Carphaz

Hotels Find

List of best hotels

Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
avr. 29, 2024 - avr. 30, 2024
Trouver

32 lieux incontournables à Paris (carte + itinéraires)

Cette liste des meilleurs endroits à voir à Paris vous aidera à préparer votre voyage et à vous assurer que vous ne manquerez rien d'important dans l'une des plus belles villes du monde.

Surnommée la ville de l'amour, la capitale de la France est idéale pour de longues promenades romantiques le long des berges de la Seine ou dans les quartiers de Montmartre et du Marais, et pour visiter certains des monuments les plus célèbres du monde, tels que la tour Eiffel, le Louvre, la Sainte Chapelle ou la malheureuse cathédrale Notre-Dame, qui, espérons-le, brillera bientôt à nouveau de tous ses feux.

Bien que Paris soit une ville où l'on revient sans cesse, nous vous recommandons, pour un premier voyage, de rester 4 ou 5 jours, le temps idéal pour visiter les lieux les plus importants et profiter des expériences typiquement parisiennes, comme prendre un café avec un croissant à une belle terrasse, faire un pique-nique avec vue sur la Tour Eiffel ou faire du shopping dans ses élégantes galeries.

N'oubliez pas que le moyen le plus rapide et le plus pratique de vous déplacer dans Paris est d'utiliser le vaste métro, qui a des arrêts dans toutes les principales attractions de la ville, à l'exception du quartier de Montmartre, que l'on peut atteindre par le funiculaire ou à pied.

Sur la base de l'expérience acquise lors de nos nombreuses visites dans cette ville, au cours desquelles nous avons rédigé cette liste de conseils de voyage à Paris et ce guide de Paris, nous avons effectué cette sélection de 32 lieux incontournables à visiter à Paris.

1. la place du Trocadéro

Se rendre tôt le matin en métro, en bus ou à pied à la place du Trocadéro pour avoir la meilleure vue sur la Tour Eiffel est l'une des meilleures choses à faire à Paris.
Si vous arrivez tôt le matin, vous pourrez faire une promenade agréable et peu fréquentée dans les jardins du Trocadéro, un ensemble d'espaces verts, d'étangs et de fontaines ornés de sculptures telles que le célèbre "Taureau et daim", qui descendent du palais de Chaillot jusqu'au pont d'Iéna sur la Seine.
Au bout des jardins, vous trouverez un carrousel photogénique et les berges de la Seine, d'où vous aurez également une excellente vue sur la Tour Eiffel.

La rue de l'Université et le Champ de Mars sont d'autres endroits que nous aimons bien où l'on peut voir la Tour Eiffel et qui sont situés dans les environs. Ils sont parfaits pour un pique-nique avec une vue inoubliable.

Le Shangri-La Paris est un somptueux hôtel 5 étoiles situé au cœur de Paris, à proximité de la Tour Eiffel. L'hôtel se distingue par son style élégant et son service de première classe. Les chambres et suites sont luxueusement décorées et offrent une vue imprenable sur la ville. L'hôtel dispose de restaurants de premier ordre et d'équipements tels qu'une salle de sport et un centre d'affaires. Sa situation centrale vous permettra de rejoindre facilement les principales attractions de Paris, comme le Louvre et l'Arc de Triomphe. Réservez votre chambre au Shangri la Paris sur shangri-la-hotel-paris.parishotelinn.com.

trocadero que ver en parísPlace du Trocadéro

2) La Tour Eiffel, l'un des sites incontournables de Paris

La tour Eiffel a été créée pour l'Exposition universelle de Paris en 1889 et, bien que les Parisiens n'aient pas aimé son design au début, elle est devenue au fil du temps le symbole le plus important à voir à Paris et le monument le plus visité au monde avec plus de 7 millions de personnes par an.

Pour atteindre le sommet de cette structure en fer de 300 mètres de haut, construite par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel, nous vous recommandons de prendre l'ascenseur plutôt que l'escalier de 1665 marches, sans oublier que, contrairement à l'escalier, les ascenseurs forment des files d'attente interminables, que vous pouvez éviter en réservant ce billet pour le premier étage ou celui-ci pour le troisième étage. Ce billet vous permet également d'accéder aux trois étages de la tour, ce qui vous permet de voir de près la structure de l'édifice et de profiter de vues panoramiques spectaculaires sur toute la ville, ou de vous rendre dans l'un des meilleurs restaurants de Paris, "Le 58 Tour Eiffel", idéal pour une occasion spéciale. Si vous préférez dîner dans un autre restaurant, nous vous recommandons le restaurant italien Chez Pippo, l'un de nos préférés à Paris, qui se trouve à proximité.

Une option confortable et intéressante pour découvrir l'histoire de la tour et de la ville est de réserver cette visite avec un guide anglophone qui comprend l'entrée sans file d'attente, une promenade en bateau et une visite panoramique en bus des principaux quartiers, places et monuments de Paris.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article sur la visite de la Tour Eiffel.

Horaires : tous les jours de 9h à 0h45 en juillet et août, le reste de l'année de 9h30 à 23h45.

Rue UniversiteRue Universite

3. Le Louvre

Le Louvre, le musée le plus célèbre et le plus visité au monde, est un autre incontournable de Paris.
Inauguré à la fin du XVIIIe siècle, cet immense espace situé dans le palais du Louvre abrite certains des chefs-d'œuvre les plus importants de l'histoire, tels que la Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou le Scribe assis de l'Égypte ancienne.
En plus de son incroyable structure, une pyramide de verre a été construite en 1989 au centre de la place, qui fait office d'entrée, et qui vaut la peine d'être vue la nuit, illuminée. Une image qui, nous en sommes sûrs, restera à jamais gravée dans votre mémoire.

Pour éviter les longues files d'attente à l'entrée, qui peuvent durer plus de deux heures, nous vous recommandons d'acheter vos billets à l'avance sur cette page. Un autre moyen d'éviter les files d'attente et d'en apprendre davantage sur l'histoire des pièces les plus importantes est de réserver cette visite avec un guide anglophone, expert en art et en histoire.

Si vous n'êtes pas un grand amateur d'art, vous pouvez faire la visite du musée en 3 heures environ, en suivant un petit plan où les œuvres les plus importantes à voir au Louvre sont indiquées sur les 3 étages.
Si vous avez l'intention de visiter un certain nombre d'attractions touristiques de la ville, cela vaut la peine d'acheter le Paris Pass, qui vous permet d'entrer gratuitement dans plus de 60 attractions parisiennes comme le Louvre.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article sur la visite du musée du Louvre et celui-ci avec toutes les informations sur le Paris Pass.

Horaires : lundi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18h ; mercredi et vendredi de 9h à 21h45 et fermé le mardi.

El Louvre, que visitar en ParísLe Louvre

4. les jardins du Palais Royal

Les jardins du Palais Royal, situés à quelques mètres du musée du Louvre, sont un havre de paix où l'on peut se détendre après la visite du musée et l'un des lieux incontournables de Paris.

Ces jardins du Palais Royal, construits comme résidence du Cardinal Richelieu, ont la particularité d'avoir une cour à une extrémité avec des colonnes de différentes hauteurs (colonnes de Buren) qui sont devenues l'un des endroits préférés des instagramers et des photographes.
Cependant, notre partie préférée est le jardin avec de magnifiques fontaines où vous pouvez vous rafraîchir et des bancs où vous pouvez vous asseoir et lire un livre, entouré d'arcades où vous pouvez trouver de petites boutiques d'antiquités et de vêtements vintage.

Un bon moyen d'en apprendre plus sur l'histoire et de ne rien manquer d'important à Paris est de réserver cette visite gratuite ou cette visite gratuite des mystères et légendes, toutes deux avec un guide parlant anglais et classées parmi les meilleures visites gratuites de Paris.

palacio real que ver en parísJardins du Palais Royal

5. Bibliothèque nationale

Entrer dans l'antenne Richelieu-Louvois de la Bibliothèque nationale de France, située entre les rues des Petits-Champs, Vivienne, Louvois et Richelieu, est l'une des meilleures choses gratuites à faire à Paris.
Si vous n'avez pas de carte de bibliothèque, vous n'aurez accès qu'à une petite partie de ce bâtiment, mais suffisamment pour voir sa belle salle de lecture couverte de neuf coupoles soutenues par des arcs en fer et éclairée par la lumière naturelle.
Une autre bibliothèque à visiter à Paris est la Bibliothèque Mazarin, située sur le quai de Conti, au bord de la Seine, et considérée comme la plus ancienne bibliothèque publique de France.

Horaires d'ouverture Bibliothèque nationale : du mardi au samedi de 9h à 19h30, le dimanche de 10h à 18h et le lundi de 14h à 19h30.
Horaires d'ouverture de la Bibliothèque Mazarine : du lundi au samedi de 10h à 18h.

Biblioteca Nacional gratis parisBibliothèque nationale de France

6. La Sainte Chapelle, l'un des lieux à voir à Paris

La Sainte Chapelle est notre église préférée à voir à Paris et l'une des plus belles au monde. De style gothique et située sur la belle île de la Cité, elle a été construite entre 1241 et 1248 pour conserver diverses reliques telles que la couronne d'épines, une partie de la croix, la lance de fer et l'éponge du martyre de Jésus-Christ. Ce qui frappe le plus à l'intérieur, c'est l'absence de murs, qui met en valeur les impressionnants vitraux de la chapelle supérieure, où l'on reste bouche bée devant tant de beauté.
La chapelle inférieure est plus sobre et abrite une fresque de l'Annonciation datant du XIIIe siècle, considérée comme la plus ancienne peinture murale de la ville.

Une bonne option pour connaître l'histoire de cette église et ne manquer aucun détail est de réserver cette visite avec un guide expert en espagnol qui inclut un tour de l'île. Si vous ne souhaitez pas suivre une visite guidée, vous pouvez réserver à l'avance ce billet "skip-the-line" ou celui qui inclut la Conciergerie, un ancien palais gothique qui a servi de prison à des personnages historiques tels que Marie-Antoinette, dont la cellule peut être visitée.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article sur la visite de la Sainte-Chapelle.

Horaires de visite : d'avril à septembre de 9h à 19h et le reste de l'année de 9h à 17h. Entrée gratuite avec le Paris Pass.

Iglesia de Sainte Chapelle, que ver en ParísÉglise de la Sainte-Chapelle

7. Galerie Vivienne

Vous ne pouvez pas quitter la ville sans visiter l'une de ses galeries marchandes traditionnelles, pleines de boutiques de mode et d'antiquités, parfaites pour prendre un café et un croissant dans l'un de ses cafés ou pâtisseries, une autre des meilleures choses à faire à Paris.
Parmi nos préférées, le Passage des Panoramas et la Galerie Vivienne, deux belles galeries à l'architecture similaire qui privilégie la lumière naturelle et le design parisien du début du XIXe siècle, qui vous ramèneront à une époque de splendeur révolue.

Galería VivienneGalerie Vivienne

8. Le quartier de Montmartre

Montmartre est notre quartier préféré de la ville, avec le Marais, qui est un autre incontournable de Paris.
Bien qu'il soit aujourd'hui très touristique, on peut dire qu'il conserve un certain air bohème d'antan, lorsque des peintres comme Picasso et Van Gogh y vivaient, et c'est aussi l'endroit idéal pour flâner dans ses belles rues et ses bâtiments, en accordant une attention particulière à la place du Tertre, pleine d'artistes qui peignent ou vendent leurs toiles, ainsi que pour visiter la basilique du Sacré-Cœur, l'un des plus beaux endroits à voir à Paris.

Cette église, construite entre 1875 et 1914, se distingue par sa façade blanche, son mélange d'architecture romaine et byzantine et son escalier, d'où l'on peut profiter de l'une des meilleures expériences de Paris : un coucher de soleil inoubliable, avec une vue magnifique sur la ville.

Le seul aspect de Montmartre qui n'est pas recommandé, du moins selon notre expérience, est d'y rester pour déjeuner ou dîner, car la grande majorité des restaurants proposent des menus touristiques avec un rapport qualité/prix assez serré qui, à notre avis, ne justifie pas que l'on y reste pour déjeuner ou dîner.

Pour vous rendre à Montmartre, prenez la ligne 2 du métro jusqu'à Anvers ou la ligne 12 jusqu'à Abbesses, puis montez à pied ou prenez le funiculaire de Montmartre.
Une bonne façon d'explorer ce quartier et de découvrir son histoire et ses anecdotes est de réserver cette visite de Montmartre avec un guide anglophone gratuit.

Horaires de visite de la basilique du Sacré-Cœur : tous les jours de 6h à 22h30.

Barrio de Montmartre, lugares que ver en ParísQuartier de Montmartre

9. L'Arc de Triomphe, l'un des lieux à visiter à Paris.

L'Arc de Triomphe, construit entre 1806 et 1836 par Napoléon pour commémorer sa grande victoire à la bataille d'Austerlitz, est le plus célèbre du monde et l'un des sites incontournables de Paris.
D'une hauteur de 50 mètres et d'une largeur de 45 mètres, inspirée de l'arc de Titus à Rome, elle est située dans l'un des plus grands ronds-points du monde, si bien qu'il faut y pénétrer par un passage souterrain.
Symbole de Paris et de la France, l'Arc de Triomphe est aussi l'un des meilleurs points de vue de Paris, avec une vue imprenable sur la grande avenue des Champs-Élysées. Vous pouvez entrer gratuitement avec le Paris Pass ou réserver à l'avance ce billet coupe-file.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article sur la visite de l'Arc de Triomphe à Paris.

Horaires de visite : tous les jours de 10h à 23h.

Arco del Triunfo de ParísArc de Triomphe à Paris

10. La Seine

La Seine, qui traverse la ville en formant des îles comme l'Île de la Cité et l'Île Saint-Louis, est devenue un autre des points d'intérêt à voir à Paris. Vous pouvez vous promener au coucher du soleil de la cathédrale Notre-Dame à la Tour Eiffel le long du fleuve pour profiter de l'une des promenades les plus romantiques au monde.
En chemin, vous traverserez quelques-uns des plus beaux ponts de la ville, notamment le Pont Neuf, le Pont des Almes, le Pont Alexandre III et le Pont des Arts, qui offrent tous de superbes vues sur l'Île de la Cité, mais notre préféré est le Pont Neuf, datant de la fin du XVIe siècle, qui est le pont le plus ancien et qui relie l'Île de la Cité à la ville.

D'après notre expérience, la meilleure façon de faire le tour du fleuve et de voir la ville illuminée est de réserver cette promenade en bateau sur la Seine ou ce dîner-croisière gastronomique, qui figurent tous deux parmi les meilleures visites guidées de Paris.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article sur la meilleure promenade en bateau sur la Seine.

El río Sena en ParísLa Seine à Paris

11. Visiter le musée d'Orsay, l'une des choses à faire à Paris.

La visite du musée d'Orsay, situé dans une ancienne gare construite pour l'exposition universelle de 1900, est une autre des choses les plus intéressantes à faire à Paris.
Outre l'architecture de cet imposant bâtiment couvert d'une grande voûte de verre et d'acier qui éclaire l'intérieur de lumière naturelle et qui conserve l'ancienne horloge de la gare, il vaut la peine de prendre le temps de voir les chefs-d'œuvre de grands peintres tels que "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet, "La nuit étoilée" et plusieurs autoportraits de Van Gogh, "Les femmes de Tahiti" de Gauguin, "Les coquelicots" de Monet et "Les joueurs de cartes" de Paul Cézanne, parmi beaucoup d'autres.

Pour en savoir plus sur l'histoire du musée et ses principales pièces, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée ou d'acheter ce billet (inclus dans le Paris Pass).

Horaires : du mardi au dimanche de 9h30 à 18h (le jeudi jusqu'à 21h45).

museo orsay que visitar en parisMusée d'Orsay

12. Place Vendôme

La place Vendôme, qui abrite en son centre l'impressionnante colonne Vendôme, érigée par Napoléon en 1810 à l'imitation de la colonne Trajane à Rome, est notre place préférée à visiter à Paris.
Entourée de bâtiments historiques qui abritent certains des hôtels les plus chers de Paris, comme le Ritz et le Vendôme, elle abrite des boutiques de mode de luxe comme Dior et Chanel, et surtout des joailliers et des horlogers de qualité comme Cartier.

vendome que visitar en parisPlace Vendôme

13. La cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame, construite entre 1163 et 1345, est l'une des plus anciennes et des plus belles cathédrales gothiques du monde. Malheureusement, aujourd'hui, suite au tragique incendie du 15 avril 2019, l'édifice a été fortement endommagé et on ne voit plus que son magnifique extérieur, avec la façade occidentale et les deux tours qui se détachent. Au-dessus des portes de la façade, 28 statues représentent les rois de Judée et d'Israël.

Pour l'instant, dans l'attente et l'espoir d'une reconstitution exacte de la cathédrale avant l'incendie, il nous reste le souvenir de son intérieur lumineux grâce à ses grandes fenêtres et la montée vers ses deux tours, dans lesquelles se trouvent ses célèbres et mystérieuses chimères ou gargouilles, d'où l'on peut jouir de vues inoubliables.

Catedral de Notre Dame, que ver en ParísCathédrale Notre-Dame

14. La tour Montparnasse, le meilleur point de vue à voir à Paris

La tour Montparnasse, avec ses 210 mètres de hauteur, est notre point de vue préféré à Paris.
Cet immeuble de bureaux, qui tranche avec l'architecture classique de la ville, dispose d'une plate-forme d'observation au 56e étage et d'une terrasse spectaculaire au 59e étage, protégée par des vitres mais offrant des possibilités de photos en plein air, d'où l'on peut profiter d'une vue panoramique à 360 degrés à couper le souffle sur l'ensemble de Paris, dont la Tour Eiffel est l'emblème le plus important.
Bien qu'il soit un peu éloigné du centre, il est facilement accessible en métro par les lignes 4, 6, 12 et 13, qui s'arrêtent à Montparnasse-Bienvenüe. Il est recommandé de réserver son billet à l'avance, surtout le week-end et en haute saison, car le nombre de places par jour est limité.

Horaires : tous les jours de 9h30 à 23h. Entrée gratuite avec le Paris Pass.

Vistas desde la Torre MontparnasseVue de la Tour Montparnasse

15. Les Champs Elysées

Les Champs Elysées, une large avenue de deux kilomètres reliant la Place de la Concorde à l'Arc de Triomphe, est un autre des endroits les plus célèbres à visiter à Paris, où l'on peut voir les innombrables vitrines de magasins luxueux, des restaurants internationaux et de grands bâtiments historiques tels que le Petit et le Grand Palais.
À la fin de la promenade, vous atteindrez la place de la Concorde, où plus de 1000 personnes ont été exécutées à la guillotine pendant la Révolution française et où l'on peut voir aujourd'hui un obélisque égyptien vieux de plus de 3 000 ans.

Campos Eliseos, uno de los lugares que visitar en ParísLes Champs-Elysées, l'un des lieux à visiter à Paris.

16. Jardin des Tuileries

Après la place de la Concorde se trouvent les magnifiques jardins des Tuileries, de style florentin, créés par Catherine de Médicis en 1564 comme jardin du palais des Tuileries.
Il vaut la peine de se promener le long de l'allée centrale, décorée d'arbres, de statues, de fontaines et de bassins, jusqu'à l'Arc de Triomphe du Carrousel, construit sur ordre de Napoléon, même si, pour nous, le meilleur moment du jardin est d'acheter une glace ou une crêpe à l'un des stands et de s'asseoir dans les chaises confortables qui entourent les deux bassins.

tullerias que hacer en parisJardin des Tuileries

17. La Conciergerie, l'un des lieux incontournables de Paris

La Conciergerie, située sur l'île de la Cité, est l'un des lieux les plus historiques de Paris.
Résidence royale entre le Xe et le XIVe siècle, ce lieu l'est resté jusqu'en 1392, date à laquelle il est devenu l'une des prisons les plus dures dont peu de prisonniers sont sortis indemnes. Parmi les personnages célèbres de l'époque, la reine Marie-Antoinette y a séjourné un temps, avant de mourir sur la guillotine en 1793.
Au cours de la visite de la prison, vous pourrez voir une reconstitution de la cellule de Marie-Antoinette et les différences de conditions entre les prisonniers pauvres, qui dormaient à même le sol, et les prisonniers riches, qui disposaient de tout le confort nécessaire, y compris de serviteurs.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, nous vous conseillons de réserver ce billet coupe-file ou celui-ci, qui comprend également le billet coupe-file pour la Sainte-Chapelle, située juste à côté.

Horaires de visite : tous les jours : 9h30-18h.


Cartes de transport recommandées

N'oubliez pas que pour éviter de payer des commissions et avoir toujours le taux de change actuel, nous vous recommandons d'utiliser la carte Revolut et la carte N26, qui sont celles que nous utilisons, qui sont gratuites et qui vous permettront d'économiser beaucoup d'argent.
Vous trouverez plus d'informations dans cet article sur les meilleures cartes pour voyager sans commission.

18. Le Marais, l'un des quartiers incontournables de Paris

Flâner dans le quartier bohème du Marais, situé au cœur de la ville au bord de la Seine, est une autre des meilleures choses à faire à Paris.
Vous aurez un aperçu du vieux Paris en flânant dans les rues pavées bordées de boutiques vintage, de cours cachées, de galeries d'art, de boutiques de mode, d'élégants hôtels particuliers, de restaurants de créateurs et de lieux de pique-nique comme la fantastique place des Vosges, la plus ancienne place de la ville qui abrite l'ancienne demeure de Victor Hugo et la charmante cour de l'hôtel de Sully.
Les rues les plus célèbres du quartier et où se concentrent la plupart des habitants sont les rues de Rivoli, des Rosiers, Charlot, des Archives, Bourg Tibourg, Vieille du Temple, Obenkampf et la rue des Francs-Bourgeois, ainsi que les ruelles adjacentes.

Le quartier abrite également quelques-uns des meilleurs restaurants de Paris, dont L'As du Fallafel, Benedict, Comptoir Gourmet et Pain Vin fromage, où l'on sert une délicieuse fondue.

Place des Vosges, que ver en ParísPlace des Vosges

19. Hôtel de ville de Paris

Classé Monument historique, l'Hôtel de Ville, siège de la municipalité parisienne depuis 1357, est un autre des plus beaux bâtiments à voir à Paris.
Nous aimons nous asseoir sur la place de l'Hôtel de Ville, ornée de statues de bronze, pour profiter de son atmosphère magnifique et de son imposante façade néo-Renaissance.

A quelques mètres de l'Hôtel de Ville se trouve un autre monument historique, la Tour Saint-Jacques, de style gothique flamboyant, située dans un joli jardin. Ce clocher de 52 mètres de haut est tout ce qui reste de l'ancienne église Saint-Jacques-de-la-Boucherie du XVIe siècle, démolie en 1797 pendant la Révolution française. En été, il est possible d'y monter pour avoir une vue à 360 degrés sur le centre de Paris.

L'Hôtel Pullman Montparnasse sur pullman-paris-montparnasse.parishotelinn.com est un hôtel moderne situé au cœur du quartier animé de Montparnasse. Avec son design contemporain et son ambiance accueillante, l'hôtel offre une atmosphère unique. Ses chambres et suites élégantes sont équipées de toutes les commodités modernes. Depuis l'hôtel, vous pourrez facilement explorer de nombreuses attractions telles que la Tour Montparnasse et le Jardin du Luxembourg.

ayuntamiento de parisHôtel de ville de Paris

20. Les Halles

Depuis la Tour Saint-Jacques, vous pouvez commencer à visiter le quartier des Halles, qui s'articule autour du Centre Pompidou et constitue un autre de nos lieux incontournables à Paris.
Voisin du Marais, ce quartier permet de faire un voyage à travers différents pays grâce à son multiculturalisme, en passant par différents coins et bâtiments historiques tels que la Bourse, le jardin Nelson Mandela et l'église Saint-Eustache.
L'un de nos quartiers préférés est la rue Montorgueil, pleine de boutiques et de terrasses où l'on peut prendre un verre, et le restaurant Au Pied de Cochon, où l'on peut déguster différents plats typiquement français comme la soupe à l'oignon, le foie gras et les escargots.

Pour terminer le parcours, rien de tel que de voir l'originale fontaine Stravinsky et d'entrer dans le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, qui se distingue par son design extérieur original avec des tubes colorés sur la façade et par sa précieuse collection d'art moderne avec des œuvres de Picasso, Kandinsky, Matisse et Miró. Vous pouvez réserver votre billet pour le musée sur

Horaires d'ouverture du Centre Pompidou : du mercredi au lundi de 11h à 22h.

Centro Pompidou, que visitar en ParísCentre Pompidou

21) Le jardin du Luxembourg, un autre des lieux à voir à Paris.

Le jardin du Luxembourg est l'un des plus beaux espaces verts de Paris et un lieu idéal pour se déconnecter de l'agitation de la ville. Situé en face du Palais du Luxembourg, près du Quartier latin, c'est un endroit très prisé des Parisiens pour pique-niquer, écouter des concerts gratuits ou simplement discuter avec des amis sur la pelouse, surtout quand il fait beau.
Dans ces jardins dotés d'un grand bassin central, vous trouverez également plusieurs sculptures qui méritent que l'on s'y attarde quelques minutes, parmi toutes sortes de plantes et d'arbres.
L'un des endroits les plus charmants et les plus historiques est la fontaine Médicis, qui remonte au début du XVIIe siècle, lorsque la reine Marie de Médicis l'a fait construire pour recréer le jardin de Boboli à Florence, sa ville natale.

Jardines de LuxemburgoJardins du Luxembourg

22. Les catacombes

Les Catacombes sont un autre des lieux à visiter à Paris qui sont devenus plus à la mode ces derniers temps. Dans ce vaste réseau de tunnels et de salles souterraines, à une profondeur de 20 mètres, on trouve les restes de plus de 6 millions de squelettes de différentes époques, formant un grand chapelet.
Il est important de savoir que sur les 300 kilomètres de tunnels, seuls 800 mètres de galeries murales tapissées d'ossements sont ouverts au public.

Pour éviter les longues files d'attente, qui peuvent durer plus de trois heures, il est conseillé de réserver ce billet à l'avance.
Les catacombes étant un peu éloignées du centre-ville, le mieux est de se rendre à l'arrêt Denfert-Rochereau des lignes de métro 4 et 6.

Horaires de visite : du mardi au dimanche de 10 h à 20 h 30, dernière entrée une heure avant la fermeture.

L'hôtel Pullman Montparnasse est un établissement moderne situé au cœur du quartier animé de Montparnasse. Avec son design contemporain et son ambiance accueillante, l'hôtel offre une expérience unique. Il propose des chambres et des suites élégantes, équipées de toutes les commodités modernes. Depuis l'hôtel, vous pourrez facilement explorer de nombreux sites d'intérêt tels que la Tour Montparnasse et les Jardins du Luxembourg. Réservez votre chambre à l'hôtel Pullman Montparnasse sur pullman-paris-montparnasse.parishotelinn.com.

Las Catacumbas, uno de los lugares que ver en ParísLes Catacombes, un des lieux à voir à Paris.

23. Autres musées à visiter à Paris

Paris est une ville qui respire l'art dans ses moindres recoins, mais elle regorge également de musées intéressants, avec des collections et des œuvres d'art de renommée mondiale, que nous vous recommandons de prendre en compte lors de votre visite.

Les autres musées à voir à Paris, en plus du Louvre, d'Orsay et de Pompidou, sont les suivants :

  • Musée du quai Branly: situé tout près de la Tour Eiffel, cet espace moderne expose des échantillons d'art, de cultures et de civilisations indigènes d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique. Vous pouvez réserver votre billet sur cette page.

  • Musée Rodin: dans le palais de style rococo de l'hôtel Biron et ses jardins, sont exposées certaines des sculptures les plus célèbres de Rodin, telles que La Porte de l'Enfer, Le Penseur et Le Baiser. Vous pouvez réserver votre billet sur cette page.

  • L'Orangerie: situé dans une ancienne orangerie, ce musée abrite des joyaux tels que les immenses peintures de Monet représentant les Nymphéas. Vous pouvez réserver votre billet sur cette page.

Tous ces musées sont inclus dans le Paris Pass.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article sur les meilleurs musées de Paris.

Museo Rodin de ParísMusée Rodin à Paris

24. canal Saint-Martin

Une autre des meilleures choses à faire à Paris est de faire une agréable promenade le long des berges du canal Saint-Martin, en commençant par la place de la Bastille, lieu symbolique de la Révolution française et présidée par la colonne de Jules.
En longeant les berges, vous passerez devant plusieurs parcs et ponts d'où vous aurez la meilleure vue sur ce canal rempli de petites embarcations, pour finir par vous détendre au Jardin des Plantes.

canal saint martin parisCanal Saint-Martin à Paris

25. Les Invalides

Le palais national des Invalides est l'un des monuments historiques les plus emblématiques de Paris. Il abrite le tombeau de Napoléon Bonaparte.
De style baroque, cet immense complexe a été construit à la fin du XVIIe siècle comme résidence pour les vétérans de guerre sans abri. Aujourd'hui, outre le mausolée de Napoléon et les tombes de certains de ses maréchaux, vous pouvez visiter le musée de l'Armée, l'un des meilleurs du genre, et la cathédrale Saint-Louis. En effet, pour éviter que les soldats et la royauté ne se mélangent, cette cathédrale était autrefois divisée en deux : l'église Saint-Louis-des-Invalides pour les militaires et l'église du Dôme pour la famille royale, cette dernière abritant le sarcophage contenant les cendres de Napoléon.

Si vous n'avez que quelques jours à Paris, vous pouvez réserver ce bus touristique avec commentaires enregistrés en anglais qui s'arrête aux principales attractions touristiques de la ville, telles que Les Invalides. Pour plus d'informations, vous pouvez lire cet article sur le bus touristique à Paris.
Pour entrer dans la cathédrale Saint-Louis, si vous n'avez pas le Paris Pass, vous devrez réserver l'entrée à partir de cette page.

Horaires de visite : tous les jours de 10h à 18h. Fermé le premier lundi de chaque mois.

los invalides que ver en ParísLes Invalides

26. quartier latin de Paris

Si vous voulez sortir le soir pour dîner ou boire un verre, vous ne pouvez pas manquer le quartier latin, situé au sud de l'île de la Cité, un quartier dans lequel vous trouverez, dans ses rues vivantes et animées comme la rue Huchette, une grande variété de restaurants avec des terrasses et des enseignes affichant des prix beaucoup plus bas que dans le reste de Paris.
Dans le quartier, en plus de profiter de l'ambiance, vous pouvez prendre le temps de voir la place Saint-Michel et sa fontaine, de visiter l'église Saint-Sulpice, qui possède de belles fresques de Delacroix et qui a été présentée dans le film "Da Vinci Code", ou d'entrer dans la belle librairie Shakespeare & Co, bien que le monument le plus remarquable du quartier soit le Panthéon de Paris, où reposent à l'intérieur les dépouilles d'illustres personnages français tels que Voltaire, Victor Hugo, Marie Curie, Louis Braille et Alexandre Dumas, entre autres.

Si vous ne voulez pas perdre de temps lors de votre visite, nous vous recommandons de réserver à l'avance ce billet coupe-file.
Pour en savoir plus sur l'histoire et les curiosités du quartier, une visite gratuite du Quartier latin avec un guide anglophone est une bonne option.

Heures d'ouverture du Panthéon : tous les jours de 10h à 18h.

Barrio LatinoQuartier latin

27) Les Galeries Lafayette, un autre lieu à visiter à Paris.

Les Galeries Lafayette Haussmann sont l'un des centres commerciaux les plus célèbres au monde et l'un des plus beaux endroits à visiter à Paris. Avec 7 étages distribués en forme circulaire, qui ressemble à un théâtre grâce à son énorme dôme coloré, il dispose également d'une terrasse sur le toit où vous pouvez profiter gratuitement de l'une des meilleures vues sur le centre de Paris.
Dans son intérieur de style art nouveau, vous trouverez de nombreuses marques à des prix raisonnables, une section gastronomique pour acheter des produits typiquement français et une zone de restaurants et de cafés de bonne qualité.
L'un des meilleurs moments pour visiter le magasin est à Noël, lorsque les incroyables vitrines semblent prendre vie et qu'un grand sapin à l'intérieur distingue le magasin du reste des décorations de Noël de la ville.

Heures d'ouverture : du lundi au samedi de 9h30 à 20h30 et le dimanche de 11h à 19h.

Galerías Lafayette, que ver en ParísGaleries Lafayette

28. l'Opéra Garnier de Paris

L'Opéra Garnier, un immense bâtiment néo-baroque construit sur ordre de Napoléon au XIXe siècle, est un autre des plus beaux endroits à voir à Paris.
L'intérieur orné offre une image luxueuse et ostentatoire, pleine de dorures, de mosaïques et de grands lustres. Parmi les points forts, citons le grand escalier de marbre et l'impressionnante salle de spectacle décorée de rouge et d'or, qui a inspiré la pièce"Le Fantôme de l'Opéra".

Si vous n'avez pas envie de dépenser beaucoup d'argent pour voir un spectacle, nous vous recommandons de réserver cette visite guidée en anglais ou cette entrée gratuite.

Horaires : tous les jours de 10h à 17h. Entrée incluse dans le Paris Pass.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cet article sur la visite de l'Opéra Garnier à Paris.

Opera GarnierOpéra Garnier

29. Cimetière du Père Lachaise

Le Père Lachaise est l'un des cimetières les plus célèbres au monde et le plus grand cimetière à visiter à Paris. Il est connu pour être le lieu de repos de nombreuses personnes célèbres, telles que Maria Callas (ses cendres ont été déposées ici, mais aujourd'hui on ne peut voir qu'une plaque commémorative), Edith Piaf ou des compositeurs tels que Chopin.
En outre, la tombe du chanteur Jim Morrison, leader du groupe The Doors, est l'une des plus célèbres de l'endroit et est toujours pleine de souvenirs et de cadeaux.

Une autre des tombes les plus appréciées est celle de l'écrivain, poète et dramaturge Oscar Wilde, qui représente un ange nu aux ailes déployées et qui est protégée par une vitre, car les fans avaient l'habitude de se peindre les lèvres et de marquer la tombe d'un baiser.
Pour trouver les tombes les plus célèbres, vous pouvez acheter une carte à un kiosque près de l'entrée.

Un bon moyen d'apprendre l'histoire du cimetière et de ne rien manquer est de réserver une visite guidée en anglais.
Le cimetière se trouve un peu à l'écart de la ville, mais il est facilement accessible en métro sur les lignes 2 et 3, qui s'arrêtent aux stations Philippe Auguste et Pere Lachaise.

Horaires de visite : tous les jours de 8h à 6h, sauf le dimanche où il ouvre à 9h.

Cementerio Pere LachaiseCimetière du Père Lachaise

30. Pigalle, un des quartiers à visiter à Paris

Une promenade nocturne dans le quartier de Pigalle, situé au pied de la butte Montmartre, le long du boulevard de Clichy, est une autre des choses à faire à Paris.
Ce quartier chaud, parsemé de sex-shops et de clubs érotiques, compte plusieurs boîtes de nuit branchées et, surtout, le célèbre Moulin Rouge où se sont produits des artistes tels qu'Édith Piaf, Liza Minelli et Frank Sinatra, et où se joue actuellement le spectacle Féerie. Vous pouvez réserver votre billet à l'avance sur cette page.

Si vous visitez Montmartre le matin, vous pouvez marcher jusqu'à Pigalle pour déjeuner dans l'un de ses restaurants les plus connus, comme Les Apotres de Pigalle ou le Café des Deux Moulins, célèbre pour son apparition dans le film Amélie.

moulin rouge paris en dos diasMoulin Rouge

31. Église de la Madeleine

L'église de la Madeleine, dont l'architecture rappelle les temples classiques de la Grèce antique, est un autre lieu incontournable de Paris.
Entourée de 52 colonnes corinthiennes de 20 mètres de haut et érigée en l'honneur de la Grande Armée française sur ordre de Napoléon, cette église impressionne par son fronton avec une scène du Jugement dernier et par son intérieur spectaculaire où sont conservées les reliques de Sainte Marie-Madeleine.

Horaires de visite : tous les jours de 9h30 à 19h.

madeleine que ver en parísEglise de la Madeleine

32. La Défense

Si vous avez plus de temps, vous pouvez compléter cette liste de lieux à visiter à Paris en prenant le métro jusqu'à La Défense, le quartier financier de la ville.
Outre les nombreux gratte-ciel et l'immense centre commercial des Quatre Temps, ce lieu excentré vaut le détour pour découvrir la Grande Arche de la Défense, haute de 110 mètres, et prendre l'ascenseur jusqu'à sa terrasse pour bénéficier d'une vue unique sur Paris. Vous pouvez réserver l'accès à la terrasse sur cette page.

En revenant vers le centre, vous pourrez vous arrêter au Bois de Boulogne pour une agréable promenade entre les arbres et les étangs.

defensa que hacer en parisLa Défense

Itinéraires à Paris

Pour compléter cette liste de choses à faire à Paris, nous vous recommandons de suivre ces itinéraires dans la ville, optimisés en fonction des jours dont vous disposez :

Pour vous rendre au centre de Paris de la manière la plus rapide et la plus confortable, nous vous recommandons de suivre les guides suivants : comment se rendre à Paris depuis l'aéroport Charles de Gaulle, comment se rendre à Paris depuis l'aéroport de Beauvais et comment se rendre à Paris depuis l'aéroport d'Orly.

Où se loger à Paris

Le Marais est un quartier idéal pour se loger à Paris, car il offre un grand choix de restaurants, est proche des principaux centres d'intérêt et est bien desservi par le métro et le train (Chatelet) qui vous emmèneront à Disneyland Paris et au château de Versailles.

Nous recommandons l'hôtel Le Compostelle, le Relais du Marais et l'hôtel Paris France. L'hôtel Londres Saint Honoré, situé à proximité du Louvre et du jardin des Tuileries, est une autre option d'un bon rapport qualité-prix.

Pour plus d'informations sur les meilleurs hôtels et quartiers où séjourner à Paris, lisez cet article sur les endroits où séjourner à Paris.

Si vous recherchez une option d'hébergement plus intime et convivial, les Bed & Breakfast à Paris sont également une excellente option. Vous pouvez choisir parmi de nombreux établissements charmants et accueillants, offrant un service personnalisé et une ambiance chaleureuse. Les Bed Breakfast Paris vous permettent de découvrir l'authenticité et le charme de la ville d'une manière unique.

Questions fréquemment posées sur Paris

De combien de temps ai-je besoin pour visiter Paris ?
Bien que Paris soit une ville immense avec de longues distances entre les différents points d'intérêt, nous pensons que 4 ou 5 jours sont suffisants pour profiter des meilleures expériences parisiennes et visiter les principales attractions touristiques. Si vous disposez de moins de temps, vous pouvez vous concentrer sur la visite de ses bâtiments les plus emblématiques, tels que l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, Notre-Dame, la Sainte Chapelle ou le Louvre, et flâner dans ses quartiers les plus charmants, tels que Montmartre et le Marais, avant de compléter la liste des sites incontournables de Paris par un autre voyage.

Comment se déplacer dans Paris ?
Le moyen le plus rapide et le plus confortable de se déplacer dans Paris est le métro, qui s'arrête à proximité de tous les sites touristiques les plus importants de Paris, même si, parfois, il vaut mieux prendre le RER, qui fait moins d'arrêts. Le prix d'un ticket simple en zone A est de 1,90 euros, mais si vous comptez prendre le métro plus d'une fois, il est préférable d'acheter un abonnement de 10 trajets, qui vous coûtera moins cher.
Une autre bonne option pour se déplacer dans la ville si vous manquez de temps est le bus touristique d'un ou deux jours, qui s'arrête aux principaux sites de Paris et vous permet de monter et descendre autant de fois que vous le souhaitez.

Quelle est la plus belle chose à Paris ?
Si vous avez moins de temps et que vous ne pouvez pas compléter cette liste des 32 plus beaux endroits de Paris, notre top 10 serait : Tour Eiffel, Le Louvre, Sainte Chapelle, Notre Dame, Le Marais, Montmartre, Arc de Triomphe, Promenade le long de la Seine, Les Halles et Quartier Latin.