Carphaz

Hotels Find

List of best hotels

Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
avr. 28, 2024 - avr. 29, 2024
Trouver

Attractions touristiques à Paris : 25 beaux endroits à voir

Notre top 10 des attractions touristiques à Paris

Tu trouveras ici un aperçu de notre top 10 personnel des attractions touristiques :

  1. Tour Eiffel

  2. Palais de Chaillot

  3. Musée du Louvre avec la Joconde

  4. Notre-Dame

  5. Catacombes de Paris

  6. Le Panthéon

  7. Sainte Chapelle et Conciergerie

  8. Promenade le long de la Seine

  9. Champs-Élysées

  10. Arc de Triomphe

Conseil: Pour découvrir Paris et ses nombreuses attractions touristiques incroyables à un prix aussi avantageux que possible, nous te recommandons le Paris Explorer Pass de Go City(à commander ici*).

1. l'attraction touristique phare de Paris : la Tour Eiffel EiffelturmLa Tour Eiffel est l'emblème de Paris et le monument le plus visité. En période de pointe, il faut prévoir beaucoup de temps pour passer les contrôles de sécurité.

La tour Eiffel est l'emblème de la ville de la Seine et bien sûr LE site touristique phare de Paris. La tour Eiffel m'a ensorcelée. Elle est là, tout à coup, devant toi. Un énorme colosse d'acier. Que ce soit de nuit ou de jour, la Tour Eiffel est toujours impressionnante. Sur la pelouse devant, le Champ de Mars, il se passe toujours quelque chose. La Tour Eiffel est particulièrement belle la nuit, lorsque le colosse est illuminé. C'est une attraction à ne pas manquer et bien sûr un must lors de ta visite dans la capitale française.

La tour Eiffel mesure 324 mètres de haut et se trouve sur le Champ de Mars, près de la Seine. Plus précisément dans le 7e arrondissement - c'est le nom des différents quartiers de Paris. La tour géante a été construite de 1887 à 1889 et a été dédiée au centenaire de la Révolution française.

Blick vom Eiffelturm über Paris

Voici la vue sur Paris depuis la Tour Eiffel

Tout ce qu'il faut savoir sur la tour Eiffel, comment économiser de l'argent lors de ta visite, d'où tu peux la photographier au mieux, tu le trouveras dans notre article supplémentaire sur la tour Eiffel.

Astuce: Pourquoi ne pas faire un tour en hélicoptère au-dessus de Paris(réserver ici*) - ce serait l'occasion parfaite pour une demande en mariage ;-)

2. le Palais de Chaillot Eiffelturm am AbendLa Tour Eiffel dans la lumière du soleil couchant, vue depuis le Palais de Chaillot

Juste en face de la Tour Eiffel, de l'autre côté de la Seine, se trouve le Palais de Chaillot. En été, visiteurs et Parisiens s'assoient sur les nombreuses marches et pelouses, s'offrent une baguette et du vin et profitent de la vue magnifique sur le symbole de la métropole. Nous aussi, nous faisons un pique-nique au Palais de Chaillot et mangeons de la baguette, du fromage, de l'avocat et des olives.

D'ici, tu assistes au coucher de soleil parfait à Paris. Il faut absolument le voir. De plus, il y a toujours beaucoup de forains pour s'amuser et se divertir. La nuit, la Tour Eiffel s'illumine et tout scintille. C'est magnifique. La seule chose qui est agaçante : il y a souvent des marchands ambulants qui veulent te vendre quelque chose.

Le Palais de Chaillot a d'ailleurs été construit en 1937. Depuis la tour Eiffel, tu vois très bien que le palais est composé de deux pavillons séparés par un grand escalier extérieur. Le Palais de Chaillot abrite trois musées - la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, le Musée national de la Marine et le Musée de l'Homme.

Tu y trouveras également le restaurant Café Carlu et le Théâtre national de Chaillot. Comme la vue est la plus belle depuis le sommet et que la Tour Eiffel se trouve juste sous ton nez, ce spot est toujours très fréquenté. Si tu es en haut de la tour, il se peut que tu assistes à une demande en mariage en direct.

3) Musée du Louvre avec la Joconde Glaspyramide LouvreLa pyramide de verre a été construite de 1985 à 1989 et sert d'entrée principale au musée du Louvre, l'une des attractions touristiques les plus connues de la ville.

Si vous êtes à Paris, vous ne pouvez pas passer à côté du plus grand musée du monde. Le Louvre est tout simplement impressionnant et, avec la Tour Eiffel et Notre-Dame, il est sans doute le site touristique le plus connu de Paris. Ne t'inquiète pas, pour voir vraiment toutes les œuvres d'art du Louvre, il te faudrait beaucoup de temps. Selon le guide de voyage Dumont*, tu devrais passer quatre jours à contempler chaque œuvre pendant dix secondes. Personne ne peut et ne doit faire cela.

Halle im Louvre

L'architecture de l'ensemble du musée te fera tomber la mâchoire.

Je te conseille de regarder les différentes sections sur la fiche d'information du musée et de décider ensuite de ce qui t'intéresse. Se promener uniquement dans les couloirs n'a pas beaucoup de sens et tu serais probablement très vite saturé. Après tout, le nombre d'œuvres exposées sur 60 000 mètres carrés semble infini. Nous avons été très impressionnés par le Louvre et c'était vraiment génial.

Notre conseil: achète absolument tes billets pour le Louvre en ligne à l'avance. Pour cela, tu dois certes indiquer un créneau horaire, mais tu peux ensuite prendre la file d'attente rapide et tu n'as pas besoin de faire la queue longtemps. Pour presque toutes les attractions touristiques à Paris, il vaut la peine de réserver les billets à l'avance. Nous n'avons jamais vu des files d'attente aussi longues qu'à Paris. En été, la ville éclate vraiment de toutes parts.

Menschentraube vor Gemälde im Louvre

Des grappes de personnes se forment devant les œuvres les plus connues.

De l'extérieur, le bâtiment est bien sûr à tomber par terre. La pyramide de verre et le grand palais avec énormément de stuc sont vraiment beaux à voir. Tu te tiendras devant et tu seras tout simplement émerveillé. Nous avons pris des centaines de photos - tu ne seras pas différent. Jamais de notre vie nous n'avons visité un musée aussi impressionnant que le Louvre. Les immenses tableaux, les statues anciennes et toute l'architecture du bâtiment - c'est unique au monde.

La Joconde (Louvre)

Mona Lisa im Louvre

La Joconde est l'œuvre la plus connue du Louvre. Il y a donc toujours beaucoup de monde devant ce tableau insignifiant.

Autre chose : bien sûr, tu ne devrais pas non plus manquer la Joconde au Louvre. Mais ne sois pas déçu. Le tableau de la Joconde n'est pas aussi grand que ce à quoi tu t'attends peut-être. De plus, tu ne seras jamais seul avec la dame. Tu devrais déjà avoir vu la Joconde, mais dans ton esprit, tu t'attends à quelque chose de différent.

Jardin des Tuileries - Jardins du Louvre

Louvre-Gärten

Les jardins devant le Louvre sont une destination populaire.

Après avoir longuement marché dans le Louvre, nous nous sommes allongés dehors au soleil sur la pelouse du Jardin des Tuileries et avons profité du temps. Ces nombreuses curiosités et impressions devaient être assimilées. De plus, nous avons pu nous imprégner encore une fois de la splendeur du palais. Ensuite, nous nous sommes promenés dans le jardin des Tuileries.

Le parc est connu pour être un lieu de promenade. Partout, il y a des bancs et des chaises sur lesquels on peut se reposer. Il y a des petits cafés et des snacks. C'est tout simplement magnifique. Dans les jardins se trouve également le musée de l'Orangerie. On y trouve entre autres les remarquables tableaux de nénuphars de Monet. Si après le Louvre, tu n'en as pas encore assez de l'art, tu peux continuer à t'y amuser.

Notre conseil de guide pour Paris

Alors ? L'envie de visiter Paris t'a pris ? J'aime beaucoup feuilleter les guides de voyage. Ici, je peux te recommander le guide Marco Polo Paris.

MARCO POLO Reiseführer Paris: Reisen mit Insider-Tipps. Inkl. kostenloser Touren-App"/>

4. Notre-Dame Fassade Notre DameLa façade de Notre-Dame recèle de nombreux détails passionnants.

Le 15 avril 2019, un incendie a détruit une grande partie de la cathédrale Notre-Dame, célèbre dans le monde entier. Il est actuellement impossible de savoir quand Notre-Dame pourra à nouveau être ouverte aux visiteurs. Nous te montrons tout de même ici les photos et les infos de l'ancienne Notre-Dame. Des images pour les livres d'histoire.

Pour aller voir l'une des églises gothiques les plus spectaculaires, nous avons un bon conseil pour toi. Va déjà à Notre-Dame le matin à 8h ou 8h30. À partir de 10 heures, tu peux être sûr qu'une énorme file d'attente s'étend sur toute la place devant l'église. Notre-Dame se trouve sur l'île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris.

L'église s'appelle également l'église Notre-Dame, elle est donc dédiée à la Vierge Marie. Jusqu'à 14 millions de personnes visitent l'église chaque année, soit près de 40.000 par jour en moyenne. Chaque visiteur de Paris souhaite voir l'intérieur de cette église vieille de plus de 850 ans. Notre-Dame figure donc sur toutes les listes de visites de Paris et est certainement un must pour ta visite à Paris. L'église a d'ailleurs été achevée en 1345. La construction avait déjà commencé en 1163.

Le dimanche, à l'heure de la messe, l'église est également très impressionnante avec la musique d'orgue et les chants. Les visiteurs peuvent alors tout de même se promener. Le seul inconvénient est que la troisième rosace de l'église à admirer se trouve au-dessus de l'orgue et n'est visible que lorsque tu te tiens devant l'autel. Or, cela n'est pas possible pendant la messe.

Notre Dame - die beeindruckenden Rosetten sind eine Sehenswürdigkeit

Une des trois rosaces géantes de Notre-Dame

Les trois rosaces de Notre-Dame sont tout simplement gigantesques et magnifiques. Elles mesurent jusqu'à 13 mètres de diamètre. Bien qu'elles soient si grandes et qu'elles soient bordées d'autres roses plus petites, il fait très sombre dans l'église. Mais c'est justement ce qui fait le charme de l'église.

La vue depuis la tour sud de Notre-Dame

Besucherschlange

La file de visiteurs devant la tour sud

Pour monter en haut de la tour sud de Notre-Dame, tu dois prendre un ticket avec l'heure à la machine à gauche de l'entrée et faire la queue à la bonne heure. Comme nous avions encore un peu de temps entre la visite de l'église le matin et la première entrée pour la tour, nous avons pris un petit déjeuner au Café Panis. On y sert un délicieux petit-déjeuner dans un bel endroit original au cœur de la ville.

De retour à l'entrée, nous avons eu un petit choc : une queue interminable s'était formée en très peu de temps. Heureusement, nous avions nos billets avec l'heure. Avec ces billets, il suffit de passer la file à l'entrée à l'heure qui convient, de les présenter et d'entrer.

Galerie des Chiméres

La Galerie des Chimères. Prendre des photos n'est pas facile. Il n'y a qu'à certains endroits que tu peux passer ton appareil photo ou ton smartphone à travers le filet.

Conseil : le matin avant l'ouverture de la tour sud, procure-toi impérativement un billet avec l'heure au distributeur automatique (sur le côté à gauche de l'entrée principale) !

400 marches mènent aux toits de Notre-Dame. Les escaliers de cette église vieille de plus de 850 ans sont déjà tellement usés qu'on dirait que les marches sont trouées. Du haut de la tour de 69 mètres, un nouveau monde s'ouvre à nous. Crois-moi - c'est tout simplement époustouflant. Tu peux aussi prendre sans problème les photos typiques avec les gargouilles. Il y a suffisamment de temps pour cela.

Ausblick Südturm Notre Dame

Vue de la tour sud en direction de la tour Eiffel

Tu ne peux certes pas rester indéfiniment sur la tour, mais la visite en vaut la peine. La Galerie des Chimères - c'est-à-dire les gargouilles avec leurs grimaces grotesques - est un must à Paris. D'ailleurs, la cloche de Notre-Dame s'appelle Emmanuel et pèse 13 tonnes. Le battant à lui seul pèse 500 kilos.

5. les catacombes de Paris Warteschlange vor den KatakombenSans réservation de billets sur Internet, on attend des heures avant d'entrer dans les catacombes.

Les catacombes sont une curiosité très particulière avec un facteur d'épouvante. Pendant des siècles, des pierres, du plâtre et de l'argile ont été extraits sous terre à Paris pour la construction de la ville. Depuis le 12e siècle, des carrières souterraines et des réseaux de galeries de 300 kilomètres de long ont été créés à des profondeurs de 5 à 35 mètres. Tout Paris est donc pourvu, sous terre, d'un immense labyrinthe. À partir de 1600, la ville a tenté de combler ces tunnels souterrains massifs, car la population craignait un effondrement.

À la fin du 18e siècle, la solution au problème semblait proche. En raison de l'augmentation rapide de la population, les épidémies et les famines ont fait leur apparition. Les cimetières parisiens se remplirent rapidement. Une odeur bestiale se répandit. La situation catastrophique devint telle que les cimetières durent être fermés. A partir de 1785, les ossements des morts furent transférés dans les catacombes. De plus en plus de cimetières furent vidés, de plus en plus d'ossements furent placés dans les carrières.

Aujourd'hui, une petite partie des catacombes peut être visitée. Deux kilomètres sont ouverts au public et on obtient une très bonne impression historique de l'époque, car tout est décrit en détail. Normalement, je n'utilise jamais d'audio-guides. Ici, j'étais très contente de pouvoir écouter l'histoire tout en marchant dans les couloirs.

Totenköpfe in den Katakomben von Paris

Les catacombes de Paris sont un lieu effrayant et l'une des meilleures attractions touristiques de Paris.

Notre conseil: nous avons acheté notre billet en ligne à l'avance . Nous avons retiré les billets d'entrée dans un kiosque. Tout s'est déroulé sans problème et nous avons pu faire la queue dans la fast-lane. Là aussi, nous avons dû attendre un certain temps. La file d'attente "normale" était cependant longue comme le bras. Réserve vraiment le tour des catacombes à l'avance sur Internet, sinon tu attendras de nombreuses heures dans la rue. Pendant ce temps, tu peux voir d'autres choses fantastiques.

L'entrée se trouve sur la place Denfert-Rochereau. Et c'est là que commence l'aventure du monde souterrain de Paris. 130 marches à descendre. Mon conseil : mets une veste fine, car il ne fait que 14 degrés. Tu marches d'abord à travers d'anciennes carrières souterraines - ici, je te recommande encore une fois l'audio-guide, car tu n'obtiens pas autant d'informations sur les panneaux installés que par le biais du guide. Et le récit est vraiment passionnant.

La partie la plus excitante et la plus effrayante est l'empilement d'ossements et de crânes que tu vois maintenant. Certains crânes sont recouverts de mousse verte, ce qui est encore plus effrayant. Les ossements ont été disposés de manière artistique, ce qui rend l'ensemble plutôt irréel. Les catacombes sont définitivement un "must see" à Paris. À la fin de la visite, tu montes à nouveau quelques marches et tu reviens à la lumière du jour dans le monde des vivants en empruntant la rue Rémy Dumoncel.

Un autre conseil : le bus numéro 38 mène aux catacombes.

6. le Panthéon

Le Panthéon (du grec "tumulus"), situé dans le 5e arrondissement, se trouve sur la colline de Sainte-Geneviève et fait également partie des monuments les plus connus de la ville. Le Panthéon est le temple national de la gloire de la France. De nombreux Français célèbres y reposent. Le roi Louis XV tomba un jour gravement malade et promit de construire une église sur la Montagne Sainte-Geneviève s'il guérissait.

Le modèle architectural est le Panthéon de Rome. Sous l'église se trouve un immense système de couloirs dans lequel des chapelles ont été construites. C'est ici que sont enterrés le philosophe et écrivain français Voltaire, la célèbre chimiste et physicienne Marie Curie, l'écrivain Alexandre Dumas et le philosophe Jean-Jacques Rousseau. Napoléon Bonaparte (qui repose au Dôme des Invalides) et Charles de Gaulle ne reposent pas au Panthéon.

Le Panthéon est extrêmement impressionnant. La façade du temple gréco-romain est tout simplement immense. On pourrait y passer des heures. À l'intérieur, ce ne sont pas seulement les colonnes de plusieurs mètres de haut qui sont fascinantes, mais aussi les superbes peintures sur les murs.

Statuen und Säulen im Panthéon

Partout, il y a des statues et des colonnes

D'immenses coupoles laissent entrer un peu de lumière dans ce bâtiment habituellement plutôt sombre. L'un des points forts absolus du Panthéon est le pendule de Foucault. En 1851, le physicien Jean Bernard León Foucault a démontré la rotation de la Terre à l'aide d'un pendule (mais des expériences similaires avaient déjà eu lieu bien avant). Afin de démontrer cette expérience au public, un pendule géant (67 mètres) fut installé la même année au Panthéon. Depuis, le pendule fascine les visiteurs. Il faut l'avoir vu à Paris.

Notre conseil: pour deux euros, tu peux monter au sommet de la coupole du Panthéon.

Decke im Panthéon

La vue au plafond du Panthéon 7. la Sainte Chapelle et la Conciergerie

L'île de la Cité abrite deux monuments qui valent vraiment la peine d'être visités. D'une part, l'ancienne chapelle du palais de l'ancienne résidence royale Sainte Chapelle, construite dans le style gothique flamboyant. L'ancienne chapelle du palais a été construite au 13e siècle et est magnifique. Elle avait été conçue pour abriter les reliques de la Passion de la Croisade.

La chapelle est entourée de vitraux extrêmement précieux, que l'on peut également voir de l'extérieur. La chapelle abriterait la couronne d'épines du Christ, des parties de la "vraie croix" ainsi que la pointe d'une lance qui aurait appartenu à un capitaine romain.

Nous ne sommes toutefois pas entrés dans l'église, car il y avait beaucoup de monde et nous n'avions pas le temps de faire la queue. Ce n'est qu'après coup que nous avons vu ce que nous avions manqué. Lors de notre prochain voyage à Paris, la Sainte Chapelle sera tout en haut de la liste des choses à faire.

Im Inneren der Buntglasfenster der Sainte Chapelle

La Sainte Chapelle est un point fort absolu de Paris. Malheureusement, nous n'avons pas vu l'intérieur nous-mêmes. © Circumnavigation / Fotolia

L'autre bâtiment est la Conciergerie, autrefois le château royal. Depuis l'autre côté de la Seine, le bâtiment est très impressionnant à regarder et on ne peut que se rendre compte de la splendeur de la construction complète. À partir du 15e siècle, la Conciergerie a servi de prison. Marie-Antoinette et Robespierre en furent des occupants célèbres. Leurs cellules ainsi que d'autres locaux peuvent être visités.

Conciergerie

La Conciergerie avec la Sainte Chapelle en arrière-plan

Non loin de là se trouve également la Fontaine Saint-Michel. La fontaine a été construite en 1860. On peut y voir l'archange Michel luttant contre le diable. Si tu es dans le coin, ça vaut le coup d'y faire un tour.

8. promenade le long de la Seine

En été, les bords de Seine sont une immense promenade avec des chaises longues sur l'herbe et de nombreuses possibilités de pique-nique. Les Parisiens se sont installés confortablement sur des transats, des petits bars sont ouverts.

Un musicien à la voix incroyablement rauque chante "what a wonderful world". Assis, une bière à la main, nous écoutons sa musique. Ralentir est aussi important lors d'un city trip. De plus, c'est très romantique. Une longue promenade le long de la Seine est un "must do" lors de tout voyage à Paris.

Das schöne Seine-Ufer

Une promenade le long de la Seine est un passage obligé lors d'un voyage à Paris. 9. les Champs-Élysées

Tu as déjà le ver d'oreille de la chanson correspondante dans l'oreille ? "Aux Champs-Élysées, aux Champs-Élysées...". Pas étonnant qu'à vélo, je devais siffler cette chanson en permanence. Les Champs-Élysées sont considérés comme l'une des rues les plus célèbres du monde et l'une des principales attractions touristiques dans tous les guides de voyage.

Certes, la rue n'est pas vraiment belle (en tout cas, elle ne nous a pas plu), mais c'est une expérience de se promener ici.

Toutes les marques de mode connues et surtout chères ont un magasin ici. Le boulevard fait 70 mètres de large et 1,9 kilomètre de long. Elle commence à l'Arc de Triomphe (place Charles-de-Gaulle) et se termine à la place de la Concorde - une autre attraction touristique de Paris. Chaque année, le 14 juillet, le grand défilé militaire a lieu sur les Champs-Élysées, qui sont également le point d'arrivée du Tour de France.

Dans tous les cas, tu devrais faire du lèche-vitrines sur les Champs-Élysées et regarder les magasins chers. Cela en vaut la peine. Elles sont vraiment superbes et décorées avec beaucoup d'amour. Visite le café Ladurée: tu y trouveras les macarons les plus délicieux de la ville.

Sur les Champs-Élysées se trouve l'une des plus anciennes maisons de parfumerie du monde : Guerlain a été fondée en 1828. Depuis 2014, le magasin dispose également de son propre spa. Sinon, tu dois aussi regarder les rues latérales plus chères. C'est là que tu trouveras Gucci et compagnie.

Guerlain

Le magasin Guerlain est un classique des Champs-Élysées. 10. Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe ne doit pas non plus manquer sur la liste des attractions touristiques. Cet impressionnant arc de triomphe est situé sur une île-rond-point où douze rues se rejoignent en forme d'étoile. L'arche est vraiment imposante, mais ce n'est pas étonnant. Après tout, c'est le plus grand arc du monde.

Elle a été construite en 1806 sur ordre de Napoléon. Elle symbolise sa victoire à Austerlitz. Chaque soir, vers 18h30, un feu est allumé sous l'arche, près d'une tombe. On ne sait pas quel soldat y est enterré. On peut monter sur l'arche, la terrasse se trouve tout de même à 50 mètres de hauteur. La vue sur les Champs-Élysées et la ville vaut absolument la peine d'être vue. Un musée se trouve également à l'intérieur.

Arc de Triomphe

L'Arc de Triomphe, mondialement connu. On peut aussi monter sur l'Arc de Triomphe. 11. place de la Concorde

La place de la Concorde est la plus grande place de Paris et la deuxième plus grande de France. Rien que pour cela, la place est un must.

L'obélisque de Louxor, visible de loin, est un élément marquant. L'obélisque de 23 mètres de haut date du 13e siècle avant Jésus-Christ et ornait autrefois le temple de Louxor. Le 25 octobre 1836, l'obélisque a été érigé sur la place de la Concorde.

La place de la Concorde a d'ailleurs porté de nombreux noms au cours de l'histoire : entre autres place de la Révolution et place Louis XV.

Les anciens noms l'indiquent déjà : la place de la Concorde est extrêmement chargée d'histoire. Le 21 janvier 1793, Louis XVI y a été décapité, et en octobre de la même année, son épouse, la reine Marie-Antoinette.

L'année suivante, les révolutionnaires Georges Danton et Maximilien de Robespierre ont été exécutés sur la place. Au total, plus de 1300 personnes ont été exécutées sur la place à l'époque de la Révolution française.

Obelisk von Luxor

L'obélisque de Louxor sur la place de la Concorde

Les deux fontaines géantes - inaugurées le 1er mai 1840 - sur la place de la Concorde sont également magnifiques. Tout autour de la place se trouvent également 20 mâts lumineux en fonte(candélabres) et huit statues de femmes symbolisant les huit plus grandes villes de France.

12e Centre Pompidou

Ceux qui ont été impressionnés jusqu'à présent par les superbes bâtiments et les monuments chargés d'histoire de Paris vont maintenant subir un choc culturel. Le Centre Pompidou est très différent - et pourtant l'une des principales attractions de la ville. Au milieu de la ville se dresse un gros bloc avec des tuyaux colorés sur la façade extérieure. Bien sûr, le Centre Pompidou attire l'attention et s'inscrit dans le thème de l'art moderne. D'un point de vue architectural, l'ensemble ressemble à une immense raffinerie.

Das Centre Pompidou von außen

Le Centre Pompidou choque presque par son architecture abstraite. Et pourtant, le musée fait partie des meilleures attractions touristiques de Paris.

Lorsque le Centre Pompidou a ouvert ses portes en 1977, il a rapidement reçu le nom d'usine culturelle. Le colosse mesure 42 mètres de haut. Chaque jour, 25 000 personnes viennent y voir des expositions d'art. Sur le côté principal du bâtiment, il y a un énorme tube transparent. Tu peux monter plusieurs étages par l'escalator et voir Paris à vol d'oiseau.

D'en haut, tu peux voir les toits parisiens, qui sont très caractéristiques. Sur les plus grandes cheminées, il y a de petites cheminées qui donnent aux toits une image très particulière.

Notre conseil: si tu n'as pas le temps de visiter le musée, achète au moins un ticket pour l'escalator et profite de la vue. Le billet "View of Paris" coûte cinq euros (état : juillet 2018). En haut se trouve d'ailleurs aussi un restaurant avec une terrasse sur le toit.

Blick vom Centre Pompidou auf Paris

Ceux qui n'ont pas le temps ou qui ne sont pas intéressés par l'art moderne devraient au moins acheter le ticket "View of Paris" pour l'escalator. La vue sur Paris est superbe 13. fontaine Stravinsky

La fontaine Stravinsky se trouve directement au Centre Pompidou. 16 sculptures individuelles sont installées dans la fontaine et chacune a un aspect comique différent. Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely sont les artistes qui les ont créées et réalisées. Lorsque tu visites le Centre Pompidou, tu passes presque automatiquement devant la fontaine. Mais la fontaine à elle seule ne vaut pas forcément le détour.

Der kreative Strawinsky Brunnen

La fontaine Stravinsky se trouve juste à côté du Centre Pompidou. 14. Montmartre

Ce que tu ne peux pas non plus manquer, c'est Montmartre. La colline mesure 130 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut sommet naturel de Paris. Pour monter sur la colline, tu peux soit marcher dans les petites rues, soit commencer par les escaliers. Plus précisément au square Louise Michel.

Depuis le bas, tu peux déjà voir la célèbre basilique mineure du Sacré-Cœur de Montmartre. Elle se trouve au sommet de la colline. Les escaliers sont joliment aménagés, servent de motif de photo aux touristes et invitent à s'attarder par beau temps. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas monter les escaliers utilisent le funiculaire de Montmartre, qui monte directement jusqu'à la basilique. La vue sur la ville est gigantesque.

Blick von Montmartre auf Paris

La vue sur Paris depuis Montmartre

Nous nous sommes encore promenés dans les petites ruelles de la place du Tertre . Ici, tu vois des peintres de rue qui proposent leurs talents de portraitistes, des artistes et des petits cafés et restaurants vraiment sympas. L'endroit tout entier semble enchanté, rêveur et n'est pas tout à fait de ce monde. On se sent tout de suite à l'aise et on a envie de s'asseoir à l'une des petites tables et de regarder l'animation de la rue. Tu dois certainement ajouter une visite à ta liste de choses à faire.

Montmartre am Abend

Le soir, nous nous promenons dans les ruelles étroites de Montmartre.

Bien sûr, ce coin est aussi un peu bondé. Mais si tu tournes dans une des rues latérales, cela devient plus calme. Après notre visite du Sacré-Cœur, nous avons redescendu la colline un peu à l'autre bout et nous nous sommes assis avec vue sur les vignes pour déguster notre baguette, du vin et du fromage. Le coucher de soleil était tout simplement magnifique. En plus, nous avons eu droit à de la super musique live provenant des petits restaurants et cabarets des environs. Pour nous, c'est l'un des plus beaux endroits de Paris.

Sonnenuntergang in Paris

Le soleil fait des adieux spectaculaires ce soir

Notre conseil: le soir, va te promener dans les petites rues de Montmartre. Cela t'enchantera, nous l'espérons, autant que nous. Dans la rue des Abbesses, nous nous sommes assis dans un petit bar - Le Village. Ici, le DJ passe encore des disques. Dans la douce nuit d'été, nous sommes restés longtemps assis dans la rue avec un petit verre de vin et une baguette et nous avons absorbé l'ambiance autour de nous. Les douces nuits d'été à Montmartre ont vraiment quelque chose.

Straßenkunst in Montmartre

Art de rue à Montmartre

Encore un conseil: sur la place des Abbesses se trouve également Le mur des je t'aime - un mur sur lequel sont écrits des proverbes et des déclarations d'amour en 300 langues.

15. basilique du Sacré-Cœur (Montmatre) Die Basilica minor Sacré-Cœur de MontmartreLa basilique mineure du Sacré-Cœur de Montmartre est l'un des monuments les plus connus de Paris.

La basilique du Sacré-Cœur, symbole de la ville, est visible de loin et constitue l'un des monuments les plus connus de Paris. L'église blanche sur le Montmatre est extrêmement imposante. En 1873, sa construction a été décidée en mémoire des victimes françaises de la guerre franco-prussienne.

Elle a finalement été consacrée en 1919. L'intérieur de l'église est aussi pompeux que l'extérieur. Au-dessus de l'autel se trouve une magnifique peinture au plafond représentant Jésus. Au centre, l'immense coupole illumine l'église. Les peintures dans les nefs latérales sont également superbes. Chaque plafond de la coupole est également peint d'une superbe image.

Le Sacré-Cœur ne doit pas manquer lors de ton voyage touristique à Paris et fait clairement partie des incontournables de la ville.

Sacré-Cœur Decke

Une visite de la basilique s'impose. 16. le Moulin Rouge

Tout près de la basilique du Sacré-Cœur, le célèbre Moulin Rouge du boulevard de Clichy attire l'attention - une institution parisienne chargée d'histoire. La maison avec le moulin existe sous sa forme de cabaret depuis 1889. Depuis, des spectacles ont lieu tous les soirs dans ce théâtre de variétés. Une visite fait partie des moments forts de la vie nocturne parisienne.

Die bekannte Fassade des Moulin Rouge

Le Moulin Rouge de nuit

Les célèbres spectacles du soir coûtent entre 80 et plus de 400 euros le billet. Le code vestimentaire est chic. On y boit du champagne. Le Moulin Rouge est considéré comme le plus grand acheteur individuel de champagne au monde.

17. le Grand Palais et le Petit Palais et le Pont Alexandre III Das Petit Palais ist schön anzusehenLe Petit Palais avec ses parterres de fleurs multicolores est définitivement l'une des meilleures attractions touristiques de Paris.

Le Grand Palais et le Petit Palais valent également le détour. Tu ne dois pas manquer ces bâtiments et le Pont Alexandre III qui leur fait suite, car ils comptent parmi les points forts de la capitale. Le Grand Palais a d'ailleurs été construit pour l'Exposition universelle de 1900.

Ensemble, ces trois monuments importants appartiennent à la Belle Époque - il s'agit de ce que l'on appelle la belle époque, qui se situe dans une fenêtre temporelle au tournant des 19e et 20e siècles. Aujourd'hui, des expositions temporaires sont organisées dans les palais.

Die Brücke Pont Alexandre III ist eine absolute Sehenswürdigkeit

Le Pont Alexandre III est sans doute le plus beau pont sur la Seine à Paris et pour nous l'une des meilleures attractions touristiques.

Le Pont Alexandre III est dédié au tsar Alexandre III. Le tsar faisait partie de l'alliance franco-russe scellée début 1894. Le pont mesure d'ailleurs 160 mètres de long et 40 mètres de large et est définitivement le plus somptueux de toute la ville. Beaucoup de stuc, beaucoup d'or et de nombreuses lanternes bordent le pont.

Blick aufs Seine-Ufer

La vue sur les berges de la Seine depuis le beau pont

Au milieu se trouvent deux colonnes avec des figures dorées. Depuis le pont, on a encore une fois une vue magnifique sur la Tour Eiffel. Juste derrière le pont Alexandre III se trouve le musée militaire, le musée de l'Armée. Avec sa coupole dorée, il ne passe pas inaperçu.

Kanonen vor dem Musée de l'Armée

L'arrière du Musée de l'Armée

Au total, tu peux y voir 500.000 pièces militaires exposées, du Moyen-Âge à l'époque moderne. En été, de nombreux étudiants et touristes s'allongent sur la pelouse devant le musée et prennent le soleil en dégustant du vin et de la baguette.

18. église Saint-Sulpice Eglise Saint-Sulpice - die zweitgrößte Kirche ParisL'église Saint-Sulpice est la deuxième plus grande église de la ville après Notre-Dame.

L'église Saint-Sulpice est la deuxième plus grande église de Paris après Notre-Dame et vaut également le détour. J'ai été particulièrement impressionnée par le plafond de l'église à l'intérieur. Les formes et les pierres sont superbes. Sous l'église se trouvent également plusieurs cryptes. C'est d'ailleurs dans l'église Saint-Sulpice que Heinrich Heine s'est marié. Juste devant l'église se trouve également une belle fontaine.

19. station de métro Arts et Métiers Metro-Station Arts et MétiersLa station de métro Arts et Métiers rappelle le sous-marin Nautilus.

Un autre bel endroit à voir absolument est la station de métro Arts et Métiers. Le design est en harmonie avec le musée de la technique situé à proximité. Tout rappelle le sous-marin fictif Nautilus du roman de Jules Verne. Si tu es dans les parages : à voir absolument !

Bullauge in der Metrostation

Un des hublots 20ème Tour Saint-Jacques

Haute de 51 mètres, la Tour Saint-Jacques de style gothique (dans le 4e arrondissement) est visible de loin et fait partie des monuments les plus connus de Paris. La tour est ce qu'il reste de l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie - l'église pour les bouchers de Paris.

310 marches mènent au sommet de la tour. Ce qui rend la tour si impressionnante, ce sont les figures qui trônent très haut sur ses angles. Des figures animales symboliques de l'Apocalypse de Jean, l'aigle, le lion et le bœuf, y sont placées. La statue de Saint-Jacques se trouve également en haut. Dix-neuf autres statues ornent la tour.

Autrefois, les pèlerins du chemin de Saint-Jacques se réunissaient dans l'église. Le 29 octobre 1797, l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, qui servait de lieu de réunion au comité révolutionnaire pendant la Révolution française à partir de 1793, fut détruite.

Seul le clocher avec ses douze cloches a été conservé et fait aujourd'hui partie du patrimoine mondial de l'UNESCO "Chemins de Saint-Jacques en France". Le vendredi, le samedi et le dimanche (du 1er juillet au 4 novembre), il y a des visites guidées de la tour, sinon il n'est malheureusement pas possible de visiter l'intérieur de la tour.

Turm Saint Jacques

La tour Saint Jacques est un peu un secret de polichinelle. Malheureusement, elle n'est accessible que le dimanche. 21 Rue des Halles 8 - Rats

Le 8 rue des Halles est un endroit très spécial. Ceux qui ont vu le film Ratatouille savent ce qui va suivre. Ceux qui n'ont pas vu le film devraient le regarder à l'occasion. Au numéro 8 de la rue des Halles se trouve un magasin très ancien qui propose tout ce qu'il faut pour tuer les rats à Paris.

Schaufenster Les Etablissements Julien Aurouze

Des rats morts accrochés dans la vitrine des Etablissements Julien Aurouze

Le magasin s'appelle "Les Etablissements Julien Aurouze". Dans les vitrines, des rats empaillés sont suspendus dans des pièges à rats. Cette scène se retrouve justement dans le film Ratatouille, qui parle d'un rat qui devient maître cuisinier dans un restaurant étoilé. La vitrine est assez macabre, mais elle est chargée d'histoire. Les rats datent de 1925 à Paris. Ce sont donc des petites célébrités mortes et empaillées que l'on peut admirer.

22. l'église de la Madeleine L'église de la Madeleine von innenL'église de la Madeleine vaut vraiment le détour.

Depuis la place de la Concorde, une rue mène à L'église de la Madeleine. Une église qui ressemble à un palais romain. L'édifice possède huit colonnes à l'avant. Au départ, le bâtiment devait être une église.

Napoléon voulait ensuite un temple à la gloire pour ses soldats. Napoléon se ravisa ensuite et dédia le bâtiment à Louis XVI et Marie-Antoinette. En 1845, le bâtiment d'apparat fut consacré église paroissiale.

C'est fou le nombre d'édifices prestigieux, même inconnus, que l'on trouve à Paris, non ? Il te suffit de parcourir la ville les yeux ouverts pour découvrir une curiosité après l'autre.

23e Institut du Monde Arabe Fassade des Institut du Monde ArabeLa façade de l'Institut du Monde Arabe est unique.

Un bâtiment extrêmement moderne se trouve à Paris, dans le 5e arrondissement. L'Institut du Monde Arabe a été fondé en 1980 pour rapprocher la France et le monde arabe. Le bâtiment rectangulaire possède une façade fascinante composée de volets carrés et de milliers d'iris (moucharabiehs).

Ceux-ci s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction de la position du soleil. Les diaphragmes remontent à l'architecture arabe. Un bâtiment très impressionnant et un superbe sujet de photo dans la ville de l'amour. Nous avons trouvé ce lieu très inspirant et c'est donc avec plaisir que nous incluons l'Institut du Monde Arabe dans nos curiosités parisiennes.

24ème Jardin de Luxembourg Das Palais du Luxembourg im ParkLe Palais du Luxembourg avec son lac sur lequel les enfants et les pères font naviguer des petits voiliers (on peut les y louer).

Le parc du Jardin de Luxembourg est également très beau et fait office de lieu de promenade. De nombreux Parisiens y passent leur pause déjeuner. Il y a des aires de jeux et les enfants peuvent faire naviguer des petits bateaux à voile sur le lac.

D'après nos observations, ce ne sont pas seulement les enfants qui s'amusent, mais surtout les pères. Le Palais du Luxembourg se trouve directement au bord du lac - un bâtiment imposant. Les entrées du parc sont bordées de statues, qui sont plantées de bouquets de fleurs luxuriants en été.

25. l'Hôtel de Ville Die Fassade des Hôtel de VilleL'Hôtel de Ville est un bâtiment impressionnant de style néo-Renaissance.

En plein cœur de la ville, le célèbre Hôtel de Ville de la rue de Rivoli saute aux yeux. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, il ne s'agit pas d'un hôtel, mais de l'hôtel de ville de Paris, qui vaut vraiment le détour. L'imposant bâtiment a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle dans le style néo-Renaissance. Le bâtiment pompeux est orné de 146 statues.

La place devant s'appelle la place de sable, car la rive était autrefois très plate et sablonneuse. De plus, elle était le port et le lieu d'accostage de tout Paris.

Les conseils de vrais parisiens

Mon favori absolu est le Grandcoeur (41 Rue du Temple, site Internet). Il est très chic et dispose d'une terrasse. Tout simplement magnifique. Mais Les Enfants Rouges (9 Rue de Beauce, site web) est également génial. Le chef Daï Shinozuka allie la cuisine française à la cuisine japonaise. (Réceptionniste de l'hôtel Jules et Jim)

Le parc Anne Frank (Jardin Anne Frank - 14P Impasse Berthaud) est vraiment joli. Vous y rencontrerez beaucoup de Parisiens. Mais les bars Little Red Door et Dragon & Phoenix sont également très recommandés. (Réceptionniste de l'hôtel Jules et Jim)

Shakespeare and Co (37 Rue de la Bûcherie, site web), une bibliothèque avec un super choix de thés et de cafés. Alexia

L'éventail (28 boulevard Voltaire), près de la rue Oberkampf, propose de bonnes boissons et Aux Deux Amis (45 rue Oberkampf) de superbes vins bio. Alexia

Conseil d'hôtel : c'est ici que nous avons passé la nuit à Paris. Hôtel Jules et JimL'hôtel design Jules et Jim est une adresse de choix pour ton voyage à Paris.

Lors de notre voyage à Paris, nous avons séjourné à l'Hôtel Jules et Jim. Cet hôtel design ne reflète pas seulement le chic parisien, mais assure également un plaisir culturel avec des expositions de photos temporaires. De plus, le bar sert l'un des meilleurs cocktails de la ville - du moins selon nous. Une visite vaut vraiment la peine et l'hôtel est le conseil parfait pour un voyage à Paris. Tu peux réserver ici ce magnifique hôtel*.

Conseil supplémentaire : faire du vélo à Paris. Leihrad MietstationPartout dans Paris, il y a des stations de location automatisées de vélos de location. Mais il faut être un peu attentif - les vélos ne sont pas toujours en bon état.

Fais comme nous et loue un vélo de ville à Paris. Pourquoi ? Parce que cela permet de gagner du temps pour aller d'un point d'intérêt à un autre. De plus, tu vois beaucoup plus de choses et tu es plus flexible que si tu utilisais les bus et les trains. Nous avons profité de l'offre du fournisseur de vélos en libre-service Velib Metropole.

Le ticket journalier pour le vélo de location (tu peux louer jusqu'à cinq vélos à la fois pour tes amis et ta famille) coûte cinq euros. La première demi-heure de location est incluse dans ce prix. La location commence lorsque tu retires un vélo de la station de location et se termine lorsque tu le remets dans une station de location.

Si tu roules plus d'une demi-heure, il y a un supplément. Mais ne t'inquiète pas, tu peux facilement aller d'un site touristique à l'autre en moins de 30 minutes. Il existe aussi des vélos électriques, mais ils sont un peu plus chers. Il existe d'autres offres que le ticket journalier à cinq euros.

La location de vélos Velib n'est toutefois pas parfaite. Tu dois en effet toujours trouver une station où tu peux rendre le vélo. Pour cela, tu dois télécharger une application sur laquelle ces stations d'accueil sont indiquées. Parfois, les stations de location sont complètement vides. Ou pleines : dans ce cas, tu ne peux pas déposer ton vélo et la location continue.

Il arrive aussi que les vélos soient cassés, alors avant de les retirer de la fixation, vérifie d'abord si tu peux régler la selle ou si quelque chose n'est pas fortement tordu. Nous avons eu des difficultés avec le système, surtout au début, mais nous avons vite compris le gain de temps et la flexibilité. Il faut un peu s'y habituer, mais ensuite on adore ces vélos parfois un peu récalcitrants.

Attention aux pièges à touristes

Comme dans toute grande ville, il faut bien sûr faire attention aux pickpockets et autres personnages peu amènes. Une arnaque des touristes : quelqu'un s'approche de toi à l'improviste, te prend la main et te met un bracelet sans te le demander. Ce bracelet ne peut plus être défait (du moins pas sans ciseaux).

Ce "gentil" type veut bien sûr de l'argent pour que tu portes maintenant ce superbe bracelet. Cela nous est arrivé à nous-mêmes. Sauf que le type n'a pas eu l'occasion de mettre le bracelet. Mais pour cela, il faut parfois se montrer bruyant et impoli. Si des inconnus s'approchent de toi à l'improviste dans des lieux touristiques bondés, sois averti et ne les laisse surtout pas te mettre un bracelet.

Mais ne laisse pas non plus la situation s'envenimer - les vendeurs mal intentionnés sont nettement plus nombreux. Mieux vaut "acheter sa liberté" pour quelques euros que de risquer le stress.

Faits et chiffres sur Paris

  • Les racines de la ville remontent au troisième siècle.

  • Avec plus de 2,2 millions d'habitants, Paris est la cinquième plus grande ville de l'Union européenne.

  • Plus de 12,4 millions de personnes vivent dans la région métropolitaine de Paris - seule Londres est plus grande au sein de l'UE.

  • Avec environ 16 millions de touristes étrangers par an, Paris est l'une des villes les plus visitées au monde après Londres et Bangkok (chiffres 2015).

  • Paris est un joyau culturel. La ville compte environ 160 musées, 200 galeries d'art, 100 théâtres, plus de 650 cinémas et plus de 10.000 restaurants.

  • L'emblème de la ville est la Tour Eiffel, haute de 324 mètres.

  • Paris est également la ville de la mode - la Fashion Week Paris est connue dans le monde entier.