Carphaz

Hotels Find

List of best hotels

Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
avr. 29, 2024 - avr. 30, 2024
Trouver

7 choses romantiques à faire à Paris, la ville de l'amour

On ne peut échapper au romantisme de Paris. Au début du XIXe siècle, la capitale française a respiré une atmosphère de libération artistique et littéraire inspirée par le romantisme ; cette belle ville a toujours suscité des sentiments romantiques. L'amour est omniprésent dans les arrondissements, où les couples se prélassent dans des jardins bien entretenus, dînent aux chandelles dans des bars à vin et se promènent bras dessus bras dessous le long de la Seine au coucher du soleil. Les possibilités de romance semblent infinies, mais nous avons sélectionné les meilleures activités romantiques à faire dans la ville de l'amour.

La Torre Eiffel è una romantica icona di Parigi © Neirfy / Shutterstock"/>

La Tour Eiffel est une icône romantique de Paris © Neirfy / Shutterstock

1. Admirer la vue de la Tour Eiffel

Il n'est pas étonnant que la Tour Eiffel soit la toile de fond de tant de demandes en mariage : monter 324 mètres au troisième étage de cette icône parisienne offre une vue terriblement romantique, et cela devient encore plus irrésistible lorsque vous avez une coupe de champagne à la main depuis le bar à champagne du dernier étage. Pour le summum du romantisme, montez au sommet de la tour la nuit, lorsque la structure s'illumine de 20 000 lumières dorées toutes les heures.

2. Dites "Je t'aime" à Montmartre

Montmartre et son symbole, la Basilique du Sacré-Cœur, sont un lieu de pèlerinage pour les âmes romantiques et religieuses. Un escalier escarpé mène au sommet de la colline sur laquelle se dresse cette sublime basilique aux coupoles blanches comme une colombe ; la vue depuis les marches devant l'entrée ou depuis la coupole principale est sans pareille.

Au cœur du célèbre quartier des artistes, visitez le musée de Montmartre, installé dans les locaux d'un palais du XVIIe siècle, celui-là même qui abrita l'atelier du peintre impressionniste Renoir, puis celui de la peintre réaliste Suzanne Valadon.

Le jardin du musée est un lieu particulièrement romantique : la balançoire accrochée à l'arbre rappelle le tableau de Renoir La balançoire (1876). Flânez sur la place des Abbesses et découvrez comment dire "Je t'aime" en 250 langues au Mur des Je t'aime. Dédié à l'amour, le Mur des Je t'aime est une peinture sur carreaux de lave émaillée réalisée par les artistes Frédéric Baron et Claire Kito.

Il Bacio di Rodin è una delle opere più romantiche esposte a Parigi © alarico / Shutterstock"/>

Le Baiser de Rodin est l'une des œuvres les plus romantiques exposées à Paris © alaric / Shutterstock

3. Admirer les œuvres du romantisme français

Depuis la place des Abbesses, marchez vers le sud jusqu'au musée de la Vie Romantique, dans un lieu aussi bizarre qu'approprié : le quartier chaud de Pigalle. Cette villa romantique aux volets verts est entourée d'un jardin enchanteur et se trouve dans une cour pavée au bout d'une avenue bordée d'arbres. L'écrivain George Sand et le peintre Ary Scheffer y ont vécu, et les expositions recréent l'atmosphère de Paris à l'époque du romantisme, lorsque Chopin, Delacroix et d'autres artistes assistaient aux réceptions organisées dans la villa.

Admirez les œuvres du peintre romantique Delacroix exposées au Louvre et au musée d'Orsay (dans ces deux musées, vous pouvez rencontrer quelqu'un qui a THATMuse au cours d'une chasse au trésor sur le thème du romantisme). Vous pouvez également visiter la maison où Delacroix a vécu et travaillé, le Musée national Eugène Delacroix, pour voir certaines des œuvres les plus intimes du peintre, commeLe lit défait (1828). Rodin était l'artiste numéro un dans le domaine de la sculpture : laissez-vous inspirer par Le Baiser (1889) et d'autres sculptures galbées au Musée Rodin.

L'écrivain Victor Hugo est un autre grand romantique français, celui qui a écrit Notre-Dame. Apprenez-en plus sur la vie de l'artiste à la maison-musée, la Maison de Victor Hugo, sur la place des Vosges, une place de la ville qui se remplit de couples par beau temps.

Vagate sotto gli archi eleganti dello storico Passage des Panoramas © andersphoto/Shutterstock"/>

Promenez-vous sous les arches élégantes du Passage des Panoramas © andersphoto/Shutterstock

4. Explorer les galeries

Respirez l'atmosphère romantique et nostalgique du Paris du XIXe siècle dans la galerie marchande près de la rive gauche.

Explorez les librairies anciennes et les librairies d'occasion du Passage Verdeau, et jetez un coup d'œil aux maisons de poupées et autres jouets vintage du Passage Jouffroy. Le salon de thé Le Valentin vous séduira avec ses gâteaux faits maison.

Poursuivez votre promenade vers le sud jusqu'au Passage des Panoramas, qui devint en 1817 le premier passage couvert éclairé par des lampes à gaz. Les boutiques vintage regorgent d'objets de collection (timbres, pièces de monnaie, médailles, cartes postales, etc.) et les bistrots à l'ancienne se mêlent aux restaurants branchés, comme le Noglu, sans gluten, et le Café Stern, le restaurant-bar restauré par Philippe Starck dans l'ancien atelier de gravure au numéro 47.

Depuis le Passage des Panoramas, continuez jusqu'au Jardin du Palais Royal, flanqué des élégantes passerelles voûtées de la Galerie de Montpensier et de la Galerie de Valois. Le restaurant de Guy Martin, Le Grand Véfour, est le summum de l'opulence du XVIIIe siècle.

5. Flâner bras dessus, bras dessous le long du canal Saint-Martin

Il existe peu d'endroits plus beaux pour se promener à pied ou à vélo que les chemins de halage du XVIIIe siècle le long du canal Saint-Martin, un lieu de tranquillité ombragé. Marchez jusqu'à la passerelle en fer située à l'intersection de la rue de la Grange aux Belles et du quai de Jemmapes pour voir le vieux pont s'ouvrir pour laisser passer les bateaux. Vous pouvez aussi vous asseoir à une table Chez Prune pour observer les bateaux et tomber amoureux de ce quartier bohème.

Pour le déjeuner, dégustez une cuisine française traditionnelle au romantique et vintage Le Chansonnier, ou jouez la carte de la sécurité en pique-niquant sur les berges du canal, en prenant une bouteille de vin au Verre Volé et une pizza à emporter au Pink Flamingo.

Cosa c'è di più romantico di un pomeriggio in barca a remi con la vostra metà a Bois de Boulougne © Gena_BY / Shutterstock"/>

Quoi de plus romantique qu'un après-midi à ramer avec votre moitié dans le Bois de Boulogne © Gena_BY / Shutterstock

Inscrivez-vous à notre newsletter ! Pour vous, chaque semaine, des conseils de voyage, des offres spéciales, des histoires du monde entier et une réduction de 30 % sur votre première commande. 30% de réduction sur votre première commande.

6. Louer une barque au Bois de Boulougne

Il est sans doute romantique de faire une promenade en bateau sur la Seine dans une croisière des Bateaux Parisiens ou des Bateaux Mouches. Mais si vous êtes deux sur le bateau, c'est encore plus inoubliable. Rendez-vous au parc du Bois de Boulogne et glissez sur les eaux du Lac Inférieur en barque : romantisme et tranquillité garantis. Explorez ensuite le Jardin Shakespeare, où poussent les plantes, les fleurs et les arbres mentionnés dans les œuvres du dramaturge. Les représentations théâtrales en plein air qui ont lieu l'été dans le jardin ont quelque chose de magique.

7. S'offrir un déjeuner ou un dîner inoubliable

Dans le cinquième arrondissement, vous trouverez Le Coupe-Chou, un restaurant installé dans un palais du XVIIe siècle dont l'entrée est recouverte de plantes et qui cache à l'intérieur un labyrinthe de pièces éclairées à la bougie : très romantique. Le Mini Palais, situé à l'intérieur du Grand Palais, est un restaurant tout aussi romantique dont les tables sont disposées au milieu de colonnes Art nouveau. Le Bouillon Racine, joyau de l'art nouveau, ou Le Frank, à la Fondation Louis Vuitton, dans le parc du Bois de Boulogne, sont de meilleurs choix pour un déjeuner romantique. Savourez un banquet aphrodisiaque d'huîtres au Rocher de Cancale, un lieu prisé depuis 1804, ou accompagnez-en une douzaine d'une bouteille de vin au Baron Rouge, puis chuchotez des mots doux à votre oreille tout en vous gavant de pâtisseries au Dessance.

Les Ombres et le Café Branly, qui offrent une vue imprenable sur la Tour Eiffel, sont d'autres lieux conseillés pour faire battre votre cœur à tout moment de l'année. En été, les chaudes soirées parisiennes courtisent les amoureux avec un merveilleux jardin sur le toit du restaurant La Tour d'Argent, un dîner dans une cour pavée au Derrière, ou une soirée romantique sous les étoiles sur les terrasses des cafés de toute la ville.

Accanto a Place des Vosges si nascondono alcuni alloggi di lusso © s74 / Shutterstock"/>

Près de la place des Vosges se cachent quelques hôtels de luxe © s74 / Shutterstock

Les hôtels les plus romantiques de Paris :

- En première place se trouve lHôtel Amourun hôtel au thème noir situé dans le neuvième arrondissement, de plus en plus à la mode.

- Les options luxueuses qui incluent l'histoire, le romantisme et de charmants jardins sont les suivantesHôtel du Jeu de Paume sur l'Île St-Louis etLe Pavillon de la Reine dans une cour intérieure de la place des Vosges.

- Optez pour un lit flottant recouvert de cheveux de roses et dormez dans une chambre au plafond étoilé à l'hôtel romantique et moderneThe Five.

- Le décor des hôtels de milieu de gamme Hôtel Caron de Beaumarchais, Hôtel du Petit Moulin et Hôtel Félicien pour faire jaillir l'étincelle entre deux personnes.

- Hôtel du Nord - Le Pari Véloest un hôtel qui séduit aussi par son prix.

- Le Pari Vélo est un hôtel qui séduit aussi par son prix. Generator Hostel propose d'élégantes chambres doubles avec terrasse privée donnant sur Montmartre, ou des lits en dortoir dont la salle de bains est ornée d'un grand "je pense que je t 'aime".