Carphaz

Hotels Find

List of best hotels

Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
avr. 29, 2024 - avr. 30, 2024
Trouver

Hôtel de la Marine, un (nouveau) morceau d'histoire à Paris

Difficile d'imaginer que Paris puisse encore avoir de bonnes raisons de la visiter, et pourtant, il y a moins d'un an, un bâtiment a ouvert ses portes sur la place de la Concorde, là où tant d'histoire s'est écoulée. L'Hôtel de la Marine est ainsi devenu un "nouveau" morceau d'histoire et voici tout ce qu'il faut savoir pour votre prochain voyage dans la capitale française.

interno palazzo storico soffitto in vetro"/>

L'intérieur de l'Hôtel de la Marine ©Isogood_patrick

La naissance de l'Hôtel de La Marine et la place de la Concorde

Le nom vient du fait que pendant plus de deux siècles, et jusqu'en 2015, le bâtiment a abrité le ministère français de la Marine. Vous vous en rendrez compte lorsque, d'une pièce à l'autre, vous apercevrez des références évidentes, comme les stucs décoratifs en forme d'ancre. C'est en 2017 que la décision a été prise de donner ce lieu si précieux (pour son mobilier, mais aussi pour les événements qui s'y sont déroulés) à la ville, en ouvrant les portes de ses salles.

Lire aussi :

Classici condomini nell’elegante VII arrondissement di Parigi © Owen Franken / Getty Images"/>

Son histoire, cependant, commence plus tôt. Au milieu du XVIIIe siècle, les Parisiens décident de dédier une statue à leur roi Louis VX, si populaire à l'époque qu'il est surnommé Beneamatus. Et pour avoir une statue glorieuse, il fallait d'abord une place qui se prête à la recevoir dignement. Quelque chose dans le style de la place de La Vendôme, quelque chose à faire spécialement. C'est pourquoi Louis XV fit don d'un terrain situé à proximité du jardin des Tuileries et lança un concours d'architecture pour l'aménagement de la place. Plus de cinq ans s'écoulent avant que la bonne solution ne soit trouvée : le projet lauréat porte la signature d'Ange-Jaques Gabriel, premier architecte du roi. C'est lui qui dessine la place Louis XV qui accueillera la statue du roi du même nom, fermée au sud par la Seine et au nord par deux palais jumeaux.

Le nom de la place vous laisse perplexe ? La place qui portait le nom du roi a été rebaptisée à la chute de la monarchie, et a pris en 1795 son nom actuel de place de la Concorde!

Lire aussi :

Louvre, tutti i riflessi di un'anima poliedrica © Tommyubc / Shutterstock"/>

Fontana e riflessi in place de la concorde a Parigi"/>

Place de la Concorde ©Dennis van de Water

L'évolution du bâtiment au fil du temps

Que faire des deux palais que l'architecte Gabriel avait imaginés au nord de la place ? Le palais le plus à l'est, avec sa façade majestueuse, était destiné à la Guardamobile della Corona. C'était une véritable institution chargée de gérer le mobilier du roi dans tous ses palais, d'où la présence dans l'hôtel de pièces aux fonctions différentes, des réserves aux ateliers, des appartements pour les fonctionnaires aux galeries d'exposition. C'est là que l'on choisissait, achetait et entretenait les meubles, mais aussi les collections d'armes et d'armures, les textiles, les vases, les bronzes et même les diamants de la Couronne. Bref, une institution qui ne jouait qu'un rôle apparemment secondaire.

Abonnez-vous à notre lettre d'information ! Pour vous, des conseils de voyage hebdomadaires, des offres spéciales, des histoires du monde et une réduction de 30 % sur votre première commande. 30% de réduction sur votre première commande.

sala da pranzo dell'Hotel de la Marine"/>

L'intérieur de l'hôtel de la Marine © Chiara Carolei

Mais le destin du palais change avec la Révolution française, lorsque le roi quitte Versailles pour Paris et que toutes les institutions doivent le suivre dans cette ville. C'est là que la Marine trouve sa place, modifiant en partie les espaces du palais, avec plus de bureaux, l'inclusion de portraits et de décorations faisant référence à la Marine, et une utilisation croissante de la technologie au fil du temps (électricité, ascenseurs).

camera da letto reale Hotel de la Marine"/>

Le mobilier royal de l'Hôtel de la Marine © Chiara Carolei

Visite des salles avec le système audio spécial

Préparez-vous à un plongeon dans le passé. Une fois que vous aurez gravi les marches du grand escalier d'honneur, grâce à l'audioguide et au système d'écouteurs Confident, vous aurez vraiment l'impression de faire partie de l'histoire de ces salles. Il s'agit d'un système audio binaural qui transforme le spectateur en protagoniste. Lorsque vous changerez de salle, l'histoire changera. Lorsque vous vous retournez parce que vous entendez des pas derrière vous, le son se déplace et ces mêmes pas se font entendre devant vous. On peut vraiment parler d'expérience immersive !

L'habileté des recherches et de la reconstitution du mobilier et des pièces vous fera revivre des histoires de la vie quotidienne (entre tables dressées, salles de bain et cabinets de travail) et de grands événements. Il vous semblera entendre les voix excitées de la découverte du vol des joyaux de la Couronne en 1792. Et vous serez ravis de vous retrouver devant le bureau sur lequel a été écrit l'acte d'abolition de l'esclavage de 1848. Dans la salle de bal, vous ne pourrez vous empêcher d'imaginer les danses festives du couronnement de Napoléon puis de Charles Quint. Napoléon III y a même invité 3000 personnes !

De la salle de bal, on accède au couloir extérieur qui donne sur la place de la Concorde. De là, vous bénéficiez d'une vue privilégiée et magnifique sur la place et le cœur de la ville : au loin, même la tour la plus célèbre d'Europe !

Lire aussi :

Attività ed esperienze low cost da fare a Parigi, vista Tour Eiffel
©seng chye teo/Getty Images"/>

Conseils pour une bonne visite de Paris

Paris est une grande ville ; il est impossible d'épuiser toutes les beautés qu'elle offre en une seule visite. Le conseil est de ne pas gaspiller trop d'énergie en changeant constamment de quartier, mais plutôt d'explorer ce que les différents quartiers ont à offrir. Mais n'oubliez pas de réserver les visites des lieux fermés, indispensables en période de Covid pour ne pas avoir de mauvaises surprises et renoncer à quelque chose qui vous tenait à cœur !

Réservez donc d'abord votre visite à l'Hôtel de La Marine, sachant qu'elle vous prendra environ 1½ heure. De là, quelques minutes de marche suffisent pour rejoindre le musée de l'Orangerie, dont les murs incurvés abritent les célèbres Nymphéas de Monet, peints des dizaines de fois à des heures et des saisons différentes. Si vous connaissez déjà ce musée, de l'autre côté des jardins se trouve le Jeu de Paume, dédié à l'art contemporain et à la photographie. D'ici, profitez non seulement du paysage, mais aussi de la vie qui grouille dans le Jardin des Tuileries, avec des gens qui se promènent, s'arrêtent pour lire et discuter. Une halte sur les chaises du Grand Bassin Rond, carte postale emblématique de la ville, qui vous permettra de profiter pleinement de l'atmosphère de la Ville Lumière s'impose !

ingresso hotel de la marine"/>

Les perspectives et la somptuosité du palais © Chiara Carolei

Publié en Février 2022

Partager cet article