Carphaz

Hotels Find

List of best hotels

Découvrez votre séjour idéal

Recherche par ville
avr. 28, 2024 - avr. 29, 2024
Trouver

Les meilleures activités gratuites à Paris

Paris n'est pas réputée pour être une destination de voyage économique et pourtant la ville regorge de sites, d'activités et d'expériences qui ne coûtent pas un sou (ancienne pièce de monnaie française). Des plages au bord de l'eau aux pique-niques sur le canal Saint-Martin, en passant par les footballeurs qui font des "keepy-uppies" tout en trinquant au coucher du soleil avec une bouteille de vin au Sacré-Cœur, il suffit de savoir où chercher.

Notre experte partage ci-dessous son guide des meilleures activités gratuites à faire à Paris. Pour plus d'inspiration, consultez nos guides consacrés aux meilleurs hôtels, restaurants, bars, vie nocturne, choses à faire et shopping de la capitale française, ainsi qu'à la façon de passer un week-end à Paris.

Prendre un bain de soleil sur Paris Plage

Si vous visitez la ville en été, rendez-vous à Paris Plages, ces "plages" populaires (avec chaises longues et vendeurs de glaces) qui apparaissent sur les berges de la Seine et du bassin de la Villette de la mi-juillet au mois d'août. Cette attraction, qui existe depuis plus de vingt ans, offre chaque année davantage de possibilités. Récemment, les citadins surchauffés ont eu l'occasion de se baigner pour la première fois dans le Bassin de la Villette. Sans dépenser un centime, vous pouvez vous imprégner de l'atmosphère des parties de pétanque paresseuses et vous rafraîchir sous les douches géantes à air froid.

Contact : parisinfo.com
Métro le plus proche : Hôtel de Ville (lignes 1 et 11) ; Riquet (ligne 7)

Paris Plages s'ouvre à l'été Crédit : © Pawel Libera 2013. Tous droits réservés/Pawel Libera

Parcourir les traverses d'une ligne de chemin de fer désaffectée

L'une des curiosités les mieux cachées de Paris - même pour les Parisiens. La Petite Ceinture est une ligne de chemin de fer désaffectée qui encerclait autrefois Paris à l'intérieur des Boulevards des Maréchaux de Napoléon. Désaffectée depuis 1934, la première section a été rouverte au public et peut désormais être explorée dans quatre arrondissements extérieurs de la ville. Il s'agit d'une poche de biodiversité improbable, avec une abondance de fleurs sauvages, qui contraste agréablement avec l'austérité industrielle des anciennes voies. On y trouve également un nombre étonnamment élevé d'espèces végétales et animales, des renards aux bourdons.

Contact : parisinfo.com

La Petite Ceinture Crédit : Ce contenu est soumis au droit d'auteur /Jacques LOIC

Traîner avec des artistes locaux dans un ancien squat

Cet ancien squat, devenu un espace protégé à but non lucratif, est situé rue de Rivoli, entre le Louvre et le Châtelet. Il abrite 30 ateliers d'artistes répartis sur six niveaux et le public est invité dans les ateliers six jours par semaine. Il y a plusieurs ateliers permanents et des ateliers tournants, de sorte que vous verrez un large éventail d'œuvres d'art - de la sculpture au collage coloré, en passant par la photographie ou le portrait plus traditionnel. C'est une merveilleuse occasion d'avoir un aperçu de la scène artistique parisienne, mais il faut aussi être respectueux : dites "bonjour" et demandez avant de prendre des photos du travail des artistes.

Contact : 59rivoli.org
Métro le plus proche : Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11, 14)

Cet ancien squat est aujourd'hui un espace de travail à but non lucratif. Crédit photo : Anne-Laure Kopeikin

Parcourir les étals de livres de la rive

Les boîtes métalliques vertes des bouquinistes sont de véritables icônes de Paris (elles ont été reconnues au patrimoine mondial de l'Unesco). L'emplacement des stands a été fixé par l'État au XIXe siècle et il ne reste aujourd'hui que 240 bouquinistes désignés. On y trouve de curieux romans à pages jaunes, des magazines de mode rétro et d'anciens numéros de Tintin, auxquels s'ajoutent depuis quelques années des bibelots et des cartes postales pour touristes. Se promener le long de ces étals, un itinéraire pittoresque qui passe par Notre-Dame, est une merveilleuse façon de passer un après-midi ensoleillé.

Contact : parisinfo.com

Les boîtes métalliques vertes des bouquinistes du bord de la rivière sont de véritables icônes parisiennes. Crédit : Ce contenu est soumis au droit d'auteur / Westend61

Pique-nique au bord du canal

Se mêler aux jeunes branchés et profiter de la vue pour pique-niquer sur le canal Saint-Martin. Dès l'arrivée du soleil au printemps, vous trouverez des habitants le long du joli canal bordé de ponts (immortalisé dans Amélie), sirotant une bière et mangeant un pique-nique acheté dans l'un des supermarchés des environs. C'est une excellente façon de commencer une douce soirée de printemps et d'été, et vous avez toujours la possibilité de vous rendre ensuite dans les bars animés du quartier. Le dimanche, le canal est interdit aux voitures, c'est donc le moment idéal pour s'y rendre.

Métro le plus proche : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11), Goncourt (ligne 11), Jacques Bonsergent (ligne 5).

Canal Saint-Martin Crédit : Ce contenu est soumis au droit d'auteur./espiegle

Un avant-goût du noble Paris

On peut passer devant les vastes portes de l'hôtel de Sully, rue Saint-Antoine, sans se douter des magnifiques cours intérieures de l'hôtel particulier. Cet exquis hôtel particulier de style Louis XIII, qui appartenait autrefois à la famille Sully, date du XVIIe siècle, époque où le Marais était le lieu de prédilection de la noblesse française. Remarquez les sculptures ornementales de la façade, notamment les figures allégoriques représentant les saisons et les éléments. Arrêtez-vous pour écouter le chant des oiseaux dans les jardins tranquilles avant de rejoindre la magnifique place des Vosges (un autre endroit idéal pour un pique-nique).

Contact : hotel-de-sully.fr
Métro le plus proche : Saint-Paul (ligne 1)

Hôtel de Sulley Crédit : Ce contenu est soumis au droit d'auteur /MyLoupe/UIG

S'imprégner de l'ambiance sur les marches du Sacré-Cœur

Un soir d'été, achetez une bouteille de vin au supermarché (6 euros) et rendez-vous sur les marches du Sacré-Cœur, sur la colline de Montmartre. Il y a toujours des animations de rue ici, qu'il s'agisse de jongleurs de feu, de musiciens jouant de la guitare ou de footballeurs réalisant d'étonnants "keepy-uppies". Si vous vous y rendez le soir, l'ambiance est généralement animée mais conviviale, mais comme dans tout endroit densément peuplé de la ville, vous devez être vigilant et garder vos objets de valeur à portée de main.

Contact : sacre-coeur-montmartre.com
Métro le plus proche : Anvers (ligne 2), puis funiculaire ou escalier ; Abbesses (ligne 12)

Le soir, rendez-vous au Sacré-Cœur pour profiter des animations de rue. Crédit : Garry Schlatter/visionandimagination.com

Découvrez un "village de campagne" caché à Paris

La Campagne à Paris est peut-être l'un des secrets les mieux gardés de la capitale française. Le mini-village, qui se trouve au sommet d'un petit monticule dans le peu touristique 20e arrondissement, est composé de 92 maisons incroyablement pittoresques. Le quartier, situé à quelques minutes du Périphérique, est une enclave bucolique de jardinières, de glycines et de couleurs pastel. Le village a été fondé en tant que coopérative destinée aux familles ouvrières - aujourd'hui, les maisons sont un peu plus chères. Terminez votre voyage par une promenade dans les lieux culturels voisins, La Bellevilloise ou La Maroquinerie.

Métro le plus proche : Porte de Bagnolet (ligne 3)

La Campagne à Paris Crédit : 2013 AFP/AFP

Découvrez l'église la plus méconnue de la ville

La vaste église gothique Saint-Eustache, qui domine le quartier des Halles-Montorgueil sur la rive droite, est la deuxième plus grande église de Paris après Notre-Dame et ne reçoit pourtant qu'une fraction de la fréquentation. Sa magnifique nef et ses voûtes gothiques combinées à des détails architecturaux de la Renaissance sont une raison suffisante pour la visiter, mais elle possède également des vitraux dédiés à la charcuterie et un tryptique de l'artiste new-yorkais Keith Haring. Des installations d'art moderne sont régulièrement installées dans les chapelles et une sculpture représente le dernier marché alimentaire des Halles, avant qu'il ne soit déplacé vers la banlieue.

Contact : saint-eustache.org
Métro le plus proche : Les Halles (4,1,7,11,14)

Saint-Eustache est la deuxième plus grande église de Paris après Notre-Dame. Crédit : Copyright : Julian Elliott Photography/Julian Elliott Photography

Profitez de l'une des rares collections d'art gratuites de la ville

Construit en 1900 pour l'exposition universelle, le Petit Palais, tout comme sa grande sœur située de l'autre côté de la rue et le pont Alexandre III, abrite l'une des rares collections permanentes gratuites de Paris. Le musée des beaux-arts couvre l'Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance française et italienne, ainsi que la peinture flamande et hollandaise. La collection française comprend Monet, Renoir, Delacroix, Toulouse-Lautrec et bien d'autres. Le bâtiment Belle Époque lui-même mérite que l'on s'y attarde, avec ses vastes galeries, ses grandes fenêtres cintrées et ses coupoles peintes. Prenez le temps de vous arrêter dans le charmant jardin de la cour péristyle.

Contact : petitpalais.paris.fr
Métro le plus proche : Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1 et 13)

Le Petit Palais possède l'une des rares collections permanentes gratuites de Paris. Crédit : Ce contenu est soumis au droit d'auteur /Pascal Deloche

  • 9 Note de l'expert du Telegraph

    La Maison Souquet était une maison de plaisance à la belle époque - aujourd'hui, c'est une boutique extraordinaire... Lire l'avis des experts

    De £ 355

    par nuit

    Tarifs fournis par

    Booking.com

  • 9 Note des experts du Telegraph

    Le groupe de luxe LVMH Hospitality a ouvert sa première Maison urbaine dans le quartier emblématique de la Samaritaine.... Lire l'avis des experts

    De £ 1,466

    par nuit

    Tarifs fournis par

    Booking.com

  • 8 Note des experts du Telegraph

    L'hôtel original de Paris, à l'ambiance urbaine, se trouve à proximité du plus grand marché aux puces d'Europe. Le design r... Lire l'avis des experts

    De £ 79

    par nuit

    Tarifs fournis par

    Booking.com